En réalité, le partenariat entre Dacia et l’UTMB ne date pas d’il y a un mois, mais de… mars 2022… du coup ceux que ça dérangeait vraiment n’avaient qu’à se désister pour 2023… Quand les inscriptions pour 2023 se sont ouvertes, Dacia était déjà là, n’en déplaise aux professionnels de l’indignation et, malgré eux, de l’indignité.
otage utmb
Dacia UTMB, encore et toujours…
Parmi les critiques émises par les sportifs (participant ou non à l’UTMB) dans le cadre du partenariat avec Dacia, c’est le fait que celui-ci a été officialisé il y a très peu de temps, un mois avant le départ, empêchant ainsi ceux qui auraient été tirés de sort de renoncer.
Alors, en toute honnêteté, le fait qu’une annonce tardive empêche les gens de ne pas y aller, je n’y crois pas une seconde, voire même pas une milliseconde. Mais une fois que c’est dit, est-ce vraiment vrai que les gens n’avaient aucun moyen de se retourner ? Moyennement.
Le partenariat Dacia UTMB date de mars 2022
En juillet, effectivement, l’UMB a annoncé un renforcement de sa collaboration avec Dacia, la marque de voiture devenant partenaire du circuit UTMB et partenaire titre de l’UTMB Mont Blanc. Et c’est là que ça devient intéressant. Car l’UTMB n’a pas annoncé la naissance du partenariat, mais uniquement son renforcement. En réalité, le partenariat entre Dacia et l’UTMB ne date pas d’il y a un mois, mais de… Mars 2022. Et si la marque roumaine n’était pas partenaire principal de l’UTMB, elle était déjà bien présente.
Alors si l’on veut être cohérent et qu’on veut critiquer ce partenariat, j’ai envie de dire que c’est un peu tard. Si on considère que la présence de Dacia est comme un ver dans un fruit, il fallait crier au loup quand ils sont arrivés. Car si le renforcement du partenariat change quelque chose sur la forme, sur le fond, il ne change absolument rien.
C’est pour ça que dire qu’on a été pris en traitre et que l’annonce a été faite alors que tout était booké, c’est un peu fort en chocolat. Quand les inscriptions pour 2023 se sont ouvertes, Dacia était déjà là, n’en déplaise aux professionnels de l’indignation et, malgré eux, de l’indignité. Encore une fois, ils n’avaient qu’à ne pas y aller.
Pour en savoir plus, allez sur le site de Dacia.
Otage utmb, lire aussi
- Droit de réponse : la merchandisation et la manipulation verte au coeur de l’UTMB.
- Dacia UTMB # Jornet Mercedes : un message avec lequel je suis d’accord!
- Est-ce vrai que Kilian Jornet critique le partenariat UTMB Dacia parce qu’il est sponsorisé par Mercedes ?
- L’UTMB répond à la polémique
- Droit de réponse : Kilian Jornet a le droit de critiquer le partenariat Dacia UTMB
- Kilian Jornet et ceux qui accusent l’UTMB de faire du greenwashing font eux mêmes du greenwashing
- otage utmb
-
Licence photo : Florent Siri