Levée des restrictions : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement pour les traileurs.
Jean Castex a annoncé le calendrier de levée progressive des restrictions. Malheureusement, le permis trail est maintenu.
Pass vaccinal obligatoire sur les trails dès le 24 janvier
Alors que le pic de la cinquième vague de coronavirus semble être derrière nous, Jean Castex et Olivier Véran ont présenté jeudi un calendrier destiné à lever progressivement les restrictions qui sont entrées dans la vie des Français et des traileurs depuis désormais deux ans.
Bientôt la fin du tunnel après deux ans de Covid-19 ? À la faveur d’une situation épidémique montrant des signes encourageants, le Premier ministre Jean Castex a présenté jeudi soir aux Français un calendrier détaillé pour une levée progressive des dernières restrictions. Un calendrier en trois dates qui intervient alors même que 525.000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, un record.
En préambule de son intervention, le Premier ministre a annoncé que le pass vaccinal, cheval de bataille du gouvernement des dernières semaines , entrera en vigueur “lundi prochain”, soit le 24 janvier, “sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel”.
Le pass vaccinal sera obligatoire sur les trails
“Quand la loi sera promulguée, le pass vaccinal entrera en vigueur en lieu et place du pass sanitaire”, a expliqué le ministère des Sports à franceinfo sport le 17 janvier. Ainsi, tous athlètes, professionnels ou non, de plus de 16 ans, devront présenter un pass vaccinal valide ou, dans certains cas, un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination au Covid-19, pour pouvoir s’entraîner dans des établissements recevant du public (salles de sport, stades, gymnases, etc.) et participer à des compétitions.
Fin des jauges dans le sport le 2 février
Concernant la première date qui concerne une levée des restrictions, le 2 février, le Premier ministre a annoncé la suppression des jauges dans les établissements qui accueillent du public.
Marathon de Paris 2022 sur la bonne voie
Cela est de bonne augure pour le marathon de Paris qu’on pensait menacé.
Le masque ne sera également plus obligatoire en extérieur. On espère que cela s’appliquera pour les départs, les arrivées et les ravito des trails.
16 février : consommation debout autorisée sur les ravito, allègement du protocole scolaire
Ultime étape de cette levée des restrictions, le 16 février. À cette date, la consommation debout dans les bars et les cafés sera de nouveau autorisée. Cela s’appliquera également aux ravito où les traileurs étaient obligés de s’asseoir pour se ravitailler. Encore une bonne nouvelle !
Le permis trail reste en vigueur
En raison du principe d’égalité cher à la France, les traileurs doivent toujours passer leur permis de trail pour être soumis au même régime que celui des chasseurs qui doivent déjà passer un permis de chasse.
Ce permis pour faire du trail, voulu par le ministère de la Transition écologique, se déroule en deux temps avec une partie théorique et une partie pratique. Il est entré en vigueur le premier janvier 2022.
On avait espéré qu’après toutes les restrictions que avons subies il serait levé mais il n’en est rien.
Vous devez maintenant vous mettre en conformité avec le pass vaccinal et le permis trail pour arpenter les sentiers.
Lire aussi
- Pass vaccinal sur les trails ?
- Entrée en vigueur de trois mesures fortes dans le trail à compter du 15 janvier 2022
- SPORT OFFICIEL : ce que vous avez le droit de faire
- Le retour des jauges dans le trail ?