(communiqué de presse) L’Andorra Ultra Trail Vallnord donnera le coup d’envoi en fanfare de la 10e édition le mercredi 4 juillet avec l’Euforia dels cims
La dixième édition verra s’aligner sur la ligne de départ près de 3 200 coureurs provenant de 50 pays différents, ce qui vient affirmer son caractère international
Le compte à rebours de la 10e édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord est lancé et le moment est venu de peaufiner les derniers petits détails. Les paysages les plus spectaculaires du pays des Pyrénées s’apprêtent à accueillir tous les adeptes de la course de montagne inscrits à l’une des six épreuves que compte l’événement. L’édition 2018 est spéciale pour l’organisation, qui célèbre son dixième anniversaire avec à la clé une fête à la hauteur du rendez-vous.
Depuis Ordino, l’épicentre de l’AUTV, près de 450 bénévoles et une centaine de professionnels seront mobilisés. Leur mission sera d’assurer la sécurité de tous les coureurs participant à la compétition, devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier mondial de trail running.
Les organisateurs ont par ailleurs concocté une grande fête pour célébrer le dixième anniversaire. Outre la présence des vainqueurs de l’année 2017 et des coureurs ayant pris le départ de toutes les éditions précédentes (ou de 8 éditions), un photocall spécial permettra à tous ceux qui publient leurs photos sur Instagram en utilisant le hashtag #AUTVaddict de tenter de remporter des vêtements aux couleurs de l’événement.
Les nouveaux chiffres du succès : près de 3 200 coureurs de 50 nationalités différentes
Après les bons résultats de l’année passée, l’Andorra Ultra Trail Vallnord revient à la charge avec d’excellents chiffres en termes de participation : près de 3 200 coureurs inscrits de plus de 50 pays à travers le monde. Des chiffres qui attestent de la consolidation et de l’internationalisation de l’événement, qui a vu le jour en 2009 avec 650 inscrits.
Bien que les Andorrans, Espagnols et Français seront de loin les plus représentés, l’Andorra Ultra Trail Vallnord aura l’honneur de compter sur la participation de coureurs provenant d’Angleterre, du Portugal, d’Allemagne ou du Japon, toujours présents dans la Principauté. Soulignons cette année l’inscription de courageux venant tout droit d’Indonésie ou des Émirats arabes unis, entre autres. Pour résumer, outre les Andorrans, Espagnols et Français, 501 inscrits proviennent de 47 pays différents, dont 22 états non européens.
Le dévouement des bénévoles et l’esprit de la course contribuent à ce que les coureurs renouvellent l’expérience et reviennent année après année pour une semaine de trail qui, en comptant le public, les coureurs, les bénévoles, les professionnels et les organisateurs, rassemblera plus de 30 000 personnes à Ordino.
Une affiche de prestige
La seconde édition d’Eufòria, l’aventure du trail andorran de 233 kilomètres de long et de 20 000 mètres de dénivelé positif, sera la toute première course de la semaine, avec un départ programmé le mercredi 4 juillet à 7 heures du matin.
S’agissant d’une épreuve au parcours non balisé, les coureurs ont dû démontrer leur expérience dans ce type de course avant de pouvoir relever ce défi en duo. Les 124 participants devront suivre la trace GPS dans la plus grande rigueur. Par ailleurs, chaque équipe sera équipée d’une balise GPS qui permettra à l’organisation de connaître à chaque instant la localisation exacte des coureurs.
Parmi les courageux inscrits au départ de cette course, mentionnons entre autres le Français Nahuel Passerat, tenant du titre qui fera équipe avec Nerea Martínez, et l’Espagnol Julián Morcillo, l’autre vainqueur de la première édition aux côtés de Nahuel, qui tentera le doublé cette année en compagnie du Basque Imanol Aleson. Tous devront faire preuve d’endurance lors d’un défi grandeur nature, qui promet de belles histoires de dépassement de soi entre les équipes participantes.
En plus de l’Euforia, l’événement maintient ses cinq autres épreuves classiques. L’épreuve reine, la Ronda dels cims (170 km et 13 500 m de D +), compte sur la participation de Francesc Solé, vainqueur en 2014 et en 2015, et de l’Italien Nicola Bassi, troisième de la dernière édition. Chez les femmes, l’Italienne Marina Plavan et la Tchèque Eliska Kaniová font partie des prétendantes au podium.
Ordino accueillera également des férus de courses d’endurance extrême, venus participer au Mític (112 km, 9 700 m D +) et au Celestrail (83 km, 5 000 m D +), dont le départ est prévu samedi à minuit. Nous assisterons aussi à la quatrième édition du Marató dels cims (42,5 km, 3 000 m D +).
À noter cette année le pas en avant de l’organisation en faveur d’un sport propre. Conscients de l’importance du respect du corps, l’AUTV travaille en étroite collaboration avec l’Agence andorrane antidopage, qui pourra effectuer des contrôles.
Suivi en direct
Les moyens mis en œuvre pour garantir le suivi en direct de la course sont de nouveau un sujet majeur. Pour ce faire, l’organisation émettra chaque jour à 20 h 30 un journal d’informations avec les images les plus marquantes de la journée. Ce contenu, qui sera publié sur le site web du chrono de l’Andorra Ultra Trail Vallnord (http://crono.andorraultratrail.com/) et sur les réseaux sociaux, reprendra les images les plus spectaculaires, des interviews, les classements et quelques anecdotes de l’événement.
Les réseaux sociaux, pour lesquels l’événement déploie également de gros moyens, offriront comme chaque année un suivi en direct des épreuves à travers Twitter, Facebook et Instagram. Il suffira d’entrer le hashtag #AUTV pour pouvoir suivre le déroulement des différentes courses. Par ailleurs, grâce à la collaboration d’Andorra Telecom, des images en direct des coureurs seront disponibles sur le site web.
Les nouvelles technologies et leur rôle majeur dans l’Andorra Ultra Trail Vallnord
L’appli de l’Andorra Ultra Trail Vallnord jouera à nouveau un rôle clé dans le déroulement de l’événement. L’organisation continue ainsi de miser sur l’innovation en offrant un service complet aux coureurs comme à leurs accompagnateurs.
Si l’utilisation des balises GPS est obligatoire dans le cas de l’Eufòria, les participants aux autres épreuves pourront louer ce même dispositif pour pouvoir être géolocalisés sur la carte disponible sur le site web.
Balisage du parcours, chronomètre et environnement : L’engagement de l’organisation vis-à-vis de la signalisation et de la sécurité des six distances est fondamental. À ce titre, elle installera 6 500 drapeaux réfléchissants, 12 000 rubalises et 450 feux clignotants. Une fois l’événement terminé, elle veillera à retirer tout le matériel et nettoyer l’ensemble du parcours afin de laisser l’environnement naturel dans les mêmes conditions avant la tenue de la compétition.
Par ailleurs, le système de chronométrage sera essentiel pour contrôler le temps et la distance de manière à assurer le suivi et la sécurité des coureurs. Au total, 80 points de contrôle seront mis en place, avec plus de 400 bénévoles, et les coureurs seront tous équipés d’une puce électronique permettant de détecter leur passage à chaque point de contrôle.
L’ensemble des six épreuves offrent à des milliers de coureurs et visiteurs du monde entier la possibilité de découvrir un pays en une semaine. L’impact de leur passage laisse une empreinte environnementale sur les sentiers de la Principauté. C’est pourquoi, cette année encore, l’organisation se mobilise pour lutter en faveur de l’environnement à travers une série de mesures visant à réduire l’érosion du sol et prévenir les risques liés au terrain.
Le recours à des produits recyclables (éco-tasse personnelle et sacs en toile) sera encore de mise tandis que les points de ravitaillement procèderont au tri sélectif, avec 50 conteneurs (plastique, déchets et un troisième conteneur pour les piles des lampes frontales).