u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Alexandre Delplace court un trail seulement huit mois après avoir perdu une jambe

16 mars 2025
dans Actu Trail
Alexandre Delplace court un trail seulement huit mois après avoir perdu une jambe
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Alexandre Delplace amputé
Alexandre Delplace court un trail seulement huit mois après avoir perdu une jambe

Victime d’un grave accident du travail en juin 2024, Alexandre Delplace aurait pu voir sa passion pour le trail s’arrêter définitivement. Pourtant, amputé de la jambe droite, cet athlète passionné est parvenu à reprendre la course en un temps record, grâce à une prothèse adaptée. Le 9 mars dernier, il prenait le départ du Trail des mineurs de Grenay, marquant un tournant majeur dans sa nouvelle vie de sportif.

Alexandre Delplace amputé

Alexandre Delplace amputé, de l’accident au défi sportif

COMMANDEZ
vos Salomon Genesis
 
MAINTENANT

⌚ Chaussures Trail Salomon Genesis 🔥
🔥⚡Nouveauté ❤️⚡


⚠️ Alltricks vous propose le même prix si vous trouvez moins cher ailleurs. ⚠️

COMMANDEZ
vos Salomon Genesis
 
MAINTENANT

Sommaire

Toggle
  • Alexandre Delplace amputé Alexandre Delplace court un trail seulement huit mois après avoir perdu une jambe
  • Victime d’un grave accident du travail en juin 2024, Alexandre Delplace aurait pu voir sa passion pour le trail s’arrêter définitivement. Pourtant, amputé de la jambe droite, cet athlète passionné est parvenu à reprendre la course en un temps record, grâce à une prothèse adaptée. Le 9 mars dernier, il prenait le départ du Trail des mineurs de Grenay, marquant un tournant majeur dans sa nouvelle vie de sportif.
    • Alexandre Delplace amputé, de l’accident au défi sportif
      • Réapprendre à courir : un combat quotidien pour Alexandre Delplace amputé
      • Le retour symbolique en compétition (Alexandre Delplace amputé)
    • Source
    • Lire aussi

Le 21 juin 2024, Alexandre Delplace, ripeur de métier, a été grièvement blessé lorsqu’un camion de ramassage des déchets lui a roulé dessus. Hospitalisé durant cinq semaines et amputé après deux interventions successives, il a immédiatement décidé de faire face à ce bouleversement en gardant le sport comme objectif de vie.

Bien connu dans l’Audomarois pour son engagement associatif et l’organisation du Trail des coteaux de l’Aa, il s’était promis de retrouver les sentiers malgré l’adversité.

Réapprendre à courir : un combat quotidien pour Alexandre Delplace amputé

Arrivé au centre de rééducation l’Espoir à Hellemmes début août 2024, Alexandre a rapidement entamé un programme intensif pour réapprendre à marcher, puis courir, avec une prothèse adaptée à la course, dotée d’une lame spécifique.

Chaque jour, plusieurs heures sont consacrées au renforcement musculaire et à l’apprentissage de nouvelles techniques de déplacement. Selon lui, courir avec une prothèse nécessite 60 % d’efforts physiques supplémentaires. Malgré les difficultés, les chutes et la fatigue, Alexandre ne baisse jamais les bras.

Le retour symbolique en compétition (Alexandre Delplace amputé)

Grâce au soutien de son éducateur sportif, Florent, Alexandre s’est inscrit au Trail des mineurs de Grenay. Le dimanche 9 mars 2025, seulement deux mois après ses premiers essais avec la prothèse de course, il a pris le départ de cette épreuve emblématique de 10 kilomètres devant ses proches. Cette journée symbolise une véritable renaissance sportive pour Alexandre, témoignant d’une détermination exceptionnelle.

Un futur incertain mais combatif

Si cette compétition représente une première victoire, l’avenir demeure encore incertain. En effet, une prothèse adaptée au trail coûte environ 9 000 euros, un équipement non pris en charge par la sécurité sociale. Malgré cette difficulté, Alexandre continue de s’entraîner, restant réaliste sur les défis permanents qui l’attendent au-delà du sport.

Chaque fin de semaine, il retourne dans sa famille pour mettre en pratique son apprentissage quotidien et améliorer son autonomie. Conscient que chaque pas comptera désormais davantage, Alexandre Delplace reste déterminé : « Toute ma vie sera un combat, mais courir me prouve chaque jour que rien n’est impossible ».

Source

  • ICI
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Prothèse de la hanche : quelles chaussures de trail ?
  • La course à pied n’est pas mauvaise pour les genoux et le trail ne favorise pas l’arthrose
  • Balance l’UTMB…
  • Jeux Olympiques en direct : il se fait amputer d’un doigt pour participer
  • Résultat : Grand Raid des Pyrénées, on a frôlé la catastrophe !
  • Alexandre Delplace amputé

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: accident
Article précédent

Résultat Trail du Petit Ballon : victoire de Pierre-Emmanuel Alexandre en 4 heures 2 minutes et 8 secondes

Articles suivant

Garmin Fenix 8 : la montre GPS idéale pour les traileurs exigeants

Lire aussi ces Articles

Hugo Deck remporte la Diagonale des Fous 2026
résultats trails

Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s

par admin
16 octobre 2026
Hugo Deck remporte la Diagonale des Fous 2026
Actu Trail

Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire

par admin
16 octobre 2026
Marathon Vert de Rennes
Actu Trail

Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses

par admin
16 octobre 2026
À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
Actu Trail

À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?

par admin
16 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous

par admin
16 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 356)
    • Actu Trail (15 139)
      • EDITO (3 544)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (785)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s
  • Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire
  • Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses
  • À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
  • Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
  • Diagonale des Fous en direct : changement au niveau de la tête de course, Hugo Deck est passé devant Vincent Esmiol dans le cirque de Mafate
  • « Cette femme est vraiment d’une force ! Une reine parmi les reines » : Blandine L’Hirondel continue la Mascareignes avec une épaule luxée
  • Pas de miracle pour Thibaut Garrivier sur la Diagonale des Fous
  • Grand Raid de la Réunion : Florian Bernabeu-Seguy remporte la Mascareignes 2026 en 8 h 13 min 32 s
  • Diagonale des Fous : chute du favori Tom Evans dans la descente de Bélouve, vers le 80e km, il continue l’arcade ouverte

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer