Reportage télé : on nous manipule
On parle rarement de course à pied à la télé. Dimanche dernier, M6 consacrait une partie de son émission scientifique E=M6 sur la technique en course à pied et sur “la chaussure idéale”.
Sur le principe je trouve cette idée plutôt bonne car beaucoup de personnes ne savent pas courir puisqu’elles n’ont jamais appris à courir correctement. Et pourtant en regardant ce reportage j’ai cru faire un malaise au fond de mon canapé…
La description de la technique de course par M6 : une catastrophe
On ne réceptionne pas l’appui au sol par le tendon d’achille mais par la plante avant du pied. En mettant en pratique la description de l’émission je vous garantis des tendinites au niveau du tendons d’Achille, des problèmes de dos au niveau des lombaires. Si notre pied comporte 26 os ce n’est pas pour rien c’est pour répartir les chocs au niveau de la phase d’appui. L’utilisation du pied doit être actif, c’est ce que l’on enseigne dans les clubs d’athlétisme…. Avec la technique de l’émission, le pied devient actif en fin de mouvement, donc on développe beaucoup de force, le transfert d’énergie est bien moins efficace.
– C’est simple en foret prenez le temps de regarder les coureurs qui attaquent par le talon comme dans l’émission, vous verrez qu’ils ont tendance à courir écrasés donc avec une foulée peu rentable.
– Ensuite visionnez des marathons et regardez la phase d’appuis des premiers et vous allez comprendre….
La chaussure de course idéale selon Ladji….
“Il faut une chaussure avec un bon amorti car le revêtement renvoie de bonnes ondes….” . Quelles ondes ???? Il confond avec la restitution d’énergie et celle-ci ne doit pas être compensée par un fort amorti des chaussures mais plutôt par une utilisation optimale du pied.
Et alors quand il nous vend sa chaussure Nike comme la chaussure idéale, je me penche sur les archives d’internet et la stuppeur : Nike était le sponsor de ce monsieur à une époque…
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-complement-d-
enquete-ladji-doucoure-les-podiums-et-la-ruine_1458169.htmlExtrait :” Plateaux télé et contrats publicitaires s’enchaînent : 50 000 euros en une semaine pour un déodorant. Nike lui fait un pont d’or : 100 000 euros par an pendant trois ans.”
Sauf que maintenant Ladji est entraîneur national à l’INSEP, il est censé entraîner l’élite des coureurs français et son explication est totalement imprécise, fausse et pas claire. Ce n’est pas la chaussure qui fait courir efficacement un coureur mais sa technique. Non les marques ne peuvent pas dicter leur lois, il faut arrêter de véhiculer des inepties surtout quand on a une orga comme la sienne… J’ai adoré cet homme en tant que sportif, et là j’avoue être déçu.
Cette vidéo a fait réagir beaucoup d’entraîneurs, de coureurs de haut niveau, de préparateurs physique. Alors Mesdames et Messieurs les lecteurs de Utrail par pitié travaillez votre technique au lieu de laisser votre pied dans les seules mains des marques.
Pour conclure je vous mets une vidéo d’une course de notre entraîneur national. Attaque t-il par le talon ?? . A 19” on voit bien qu’il attaque par l’avant du pied et non par le talon…
Parler de technique de course à pied à la télé c’est bien, le faire correctement et de maniéère scientifique
c’est obligatoire lorsque l’on est une émission comme E=M6.