Et bien voilà, le CR du Trail des Crêtes du Chablais (TCC) : option EXPERT 84KM D+6500M !!!
Après mon trail des Coteaux de l’AA (47KM D+1400M) à Wavrans /L’AA, 5 jours pour récupérer au niveau musculaire et physiologie, me voilà dans l’avion pour un petit village en Haute Savoie : VACHERESSE (à 20km de THONON-LES-BAINS).
Photo Trail des Crêtes du Chablais
Attendu par l’organisateur MIKE PARENT dont il organisait la 5e Edition du TCC, mais pour lui c’était sa première Edition (reprise du « bébé »). Et bien, croyez moi, un Dieu ce MIKE, il a organisé comme un évènement digne de ce nom, on se croirait à l’UTMB (avec peu de budget). Comme tout trail, il y a toujours des couacs, mais rien de grave pour une première (manque de sac de rechange pour mi parcours, quelques balisages (2 au total, c’est rien pour la distance, qui ont fait défaut).
Le plus important était au rendez-vous lors du parcours, comme promis par MIKE « une aventure illustrée par des cadeaux de la nature : rencontre avec la faune : marmottes, chamois, bouquetins …. Rapaces…. Vue panoramique sur le LAC LEMAN, passage sur des névés sur 3km ( que du BONHEUR).
MAIS ATTENTION, un trail exigeant, il vaut ses 5 points UTMB : technique, des barrières horaires pas pour les promeneurs du dimanche, des relances, parcours semi boueux (SPEEDCROSS GTX conseillers, ou HOKA SPEEDGOAT voir les DYNAFIT MS FELINE )…. D’où il était cousu pour des experts qui ont du MENTAL , pas de mental donc NO FINISHER !!!
Un départ au petit matin , 4h sous l’Arche emblématique du TCC en bois pour un départ sous les flambeaux durant 1 km , un coup de départ donné par Vincent DELEBARRE et par l’animateur Ludo ( qui anime depuis 12 ans l’UTMB)…. Un déroulé de 3 km pour attaquer ensuite les 4km de cote bien raide ( logique nous sommes en montagne) puis 2km entre descente et montée, tout cela en moins de 2 heures ( barrières horaires 6h du mat et oui, il ne faut pas chômer !!!)…
Par la suite le 2e ravito présente son bout de nez assez rapidement au km 25 à Abondance. A savoir qu’à ce moment là, je courrais encore avec mon pote Guillaume LEROY, dont j’ai perdu la vue après le passage du 2e ravito.
Le 3e ravito au Chalet de Bise, après avoir passé des névés sur 3km , pour ma part c’était l’instant que j’attendais : le passage dans la neige , pur plaisir, où tu pouvais te régénérer avec la neige. Arrivé à ce 3e ravito bien mérité, j’avais 3h d’avance et me situait dans le TOP entre 30 et 50 ???!! Après 17 mn où j’ai pris des forces et changé mes chaussettes, je démarrais vers Thollon les Ménises qui se situait au km 59. Arrivé au 4é ravito à 17h ( 2h d’avance) , j’ai perdu du temps vu que cela grimpait très raide…. Mais une superbe vue sur le LAC LEMAN !! Entre le 4e et le 5e ravito (BERNEX) je me suis trouvé seul à parcourir ce tronçon, mais la NIAQUE était au rendez-vous, le mental gonflé à bloc !!! Arrivée à Bernex toujours avec 2h d’avance , mais pour ce genre de course qui demande beaucoup d’efforts, je n’avais pas le temps de m’éterniser au ravito , 5mn après j’étais déjà entrain d’arpenter la montagne. 6e ravito était bien mérité, pour y arriver même s’il n’y avait que D+600M , mais quelle galère, pour que j’évoque ce terme là, cela montre la difficulté qui y régnait, mais ce n’est pas cela qui allait m’arrêter !!!! Oh NON !!! Mon petit pote Magloire qui était de la partie lui a lancé sa machine en 2h48 de Bernex vers Vacheresse, un petit Mouflon qui a passé en moins de 2. Moi qui est pris de l’avance, à ce moment-là, je voyais être limite et pourtant je restais très actif….
D’où du 6e ravito ( Chevenoz) vers l’arche Finish ( VACHERESSE) , j’ai envoyé, j’ai couru aussi bien dans les cotes que les descentes … EL MACHINA était là !!!!
Video Trail des Crêtes du Chablais
Autres videos ici
En résumé, je vous invite vivement en 2019, de découvrir ce TCC, le parcours est magique :3 parcours EXPERT, CONFIRME et DECOUVERTE …. Mais n’y allez pas sans entraînement spécifique, sinon vous n’allez pas apprécier.