Altra dans la cour des Grands
Courant avril, la marque américaine ALTRA va être officiellement rachetée par VF Corporation, un gros groupe de distribution de produits liés à l’habillement. ICON l’ancien détenteur de la marque en profite pour faire un gros bénéfice 7 ans après son acquisition auprès des fondateurs.
La marque Altra est une marque américaine, née en 2009 dans l’Utah au pied des montagnes. Les créateurs ont voulu une
chaussure permettant de courir tel que nous sommes nés. Pour eux l’élévation quasi systématique de l’amorti ainsi que la toe-box étroite ne donne pas au pied son rôle principal de stabilisateur naturel. De là est arrivée une chaussure inédite et innovante, zéro drop, amorti et toe-box large.
Altra est proposé dans 55 pays pour environ 1600 points de ventes spécialisés, pour un chiffre d’affaire d’environ 50 millions de dollars. Un CA qui a doublé en 4 ans.
Altra rejoint VF Corporation, un groupe qui connait très bien le monde de l’outdoor car elle compte déjà dans ses rangs la marque The North Face, véritable référence des sports de montagne. VFC aux moyens financiers plus conséquents que ICON, ancien propriétaire d’Altra, a des chances de faire évoluer beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement la marque 0 drop.
La question que l’on peut se poser, est ce que The North Face va continuer de développer la gamme trail, qui ne fonctionne pas très bien, pour laisser la place à la marque qui monte de plus en plus ?