u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Guillaume Ruel : les vraies raisons de sa non-sélection

28 juillet 2026
dans EDITO
guillaume ruel
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 La non-sĂ©lection de Guillaume Ruel divise le monde du 100 km

 

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:50

Sommaire

Toggle
  • 🎧 La non-sĂ©lection de Guillaume Ruel divise le monde du 100 km
  • La montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane n’est pas chĂšre sur i-run
  • Les 9 raisons de la non sĂ©lection de Guillaume Ruel aux championnats du monde du 100 km
    • Raison n°1 : Guillaume Ruel n’a pas rĂ©alisĂ© les minima dans la pĂ©riode de sĂ©lection
    • Raison n°2 : La FFA a choisi de donner la prioritĂ© aux Championnats de France
    • Raison n°3 : Guillaume Ruel avait construit sa saison autour des Comrades
    • Raison n°4 : La FFA a estimĂ© que son palmarĂšs ne compensait pas l’absence de minima
    • Raison n°5 : Les autres candidats ont respectĂ© les critĂšres demandĂ©s
    • Raison n°6 : Certains lui reprochent de ne pas jouer suffisamment le jeu fĂ©dĂ©ral
    • Raison n°7 : Les critĂšres de sĂ©lection ont créé de la confusion
    • Raison n°8 : La FFA a voulu Ă©viter tout passe-droit
  • En rĂ©sumĂ©, cette affaire dĂ©passe dĂ©sormais le seul cas Guillaume Ruel

 

La montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane n’est pas chĂšre sur i-run

montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane

-15%

lien affilié i-run sans partenariat avec Garmin

-15%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Depuis l’annonce de la sĂ©lection française pour les Championnats du monde de 100 km, une question revient partout sur les rĂ©seaux sociaux : comment le recordman de France de la distance peut-il ne pas ĂȘtre retenu ?

Les rĂ©actions montrent pourtant que la rĂ©ponse est plus complexe qu’il n’y paraĂźt. En analysant les centaines de commentaires publiĂ©s ces derniĂšres heures, plusieurs explications reviennent rĂ©guliĂšrement. Certaines sont factuelles, d’autres relĂšvent davantage de l’interprĂ©tation. Ensemble, elles permettent de mieux comprendre pourquoi Guillaume Ruel ne sera pas au dĂ©part du Mondial de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les 9 raisons de la non sélection de Guillaume Ruel aux championnats du monde du 100 km

Raison n°1 : Guillaume Ruel n’a pas rĂ©alisĂ© les minima dans la pĂ©riode de sĂ©lection

C’est l’argument le plus souvent avancĂ© par les dĂ©fenseurs de la dĂ©cision fĂ©dĂ©rale. Les modalitĂ©s de sĂ©lection prĂ©voyaient la rĂ©alisation d’une performance de rĂ©fĂ©rence sur 100 km durant une pĂ©riode bien prĂ©cise.

Plusieurs internautes rappellent que Guillaume Ruel n’a pas terminĂ© de 100 km officiel depuis 2024 et qu’il ne disposait donc pas d’un rĂ©sultat entrant dans la fenĂȘtre de qualification retenue par la FĂ©dĂ©ration.

Raison n°2 : La FFA a choisi de donner la priorité aux Championnats de France

C’est probablement l’Ă©lĂ©ment le plus important du dossier.

Les Championnats de France de 100 km disputés à Steenwerck ont servi de course de référence pour la sélection mondiale.
Or Guillaume Ruel a choisi de ne pas prendre le départ de cette épreuve afin de préserver sa préparation pour les Comrades Marathon.

Pour une partie des observateurs, cette absence explique largement sa non-sĂ©lection. Les athlĂštes retenus ont, eux, participĂ© Ă  la compĂ©tition ou rĂ©alisĂ© les performances demandĂ©es dans le cadre fixĂ© par la FĂ©dĂ©ration. Plusieurs internautes estiment donc que la FFA a simplement appliquĂ© les rĂšgles qu’elle avait dĂ©finies pour constituer l’Ă©quipe de France.

Raison n°3 : Guillaume Ruel avait construit sa saison autour des Comrades

Plusieurs commentaires soulignent qu’un 100 km ne se prĂ©pare pas comme une course classique.

Guillaume Ruel avait orienté une grande partie de sa préparation vers les Comrades Marathon en Afrique du Sud. Lorsque les modalités définitives ont été précisées, modifier entiÚrement son calendrier est devenu difficile sans remettre en cause son objectif principal de la saison.

Raison n°4 : La FFA a estimĂ© que son palmarĂšs ne compensait pas l’absence de minima

Guillaume Ruel possĂšde le record de France du 100 km et un solide historique international. Pourtant, cela n’a pas suffi.

En sĂ©lectionnant d’autres athlĂštes, la FĂ©dĂ©ration a envoyĂ© un message clair : les performances passĂ©es ne remplacent pas les critĂšres de qualification dĂ©finis pour la saison en cours. Plusieurs commentaires soulignent d’ailleurs que les sĂ©lectionnĂ©s avaient, eux, rĂ©alisĂ© les performances demandĂ©es dans la pĂ©riode retenue.

Raison n°5 : Les autres candidats ont respecté les critÚres demandés

De nombreux commentaires insistent sur ce point. Plusieurs coureurs ont adapté leur calendrier pour participer aux Championnats de France ou réaliser les performances demandées.

Pour ces observateurs, retirer une place Ă  l’un des sĂ©lectionnĂ©s pour intĂ©grer Guillaume Ruel aurait créé une nouvelle injustice.

Raison n°6 : Certains lui reprochent de ne pas jouer suffisamment le jeu fédéral

Un argument revient rĂ©guliĂšrement dans les dĂ©bats. Plusieurs internautes rappellent que Guillaume Ruel participe rarement aux championnats fĂ©dĂ©raux, qu’il s’agisse du 100 km ou d’autres disciplines.

Sans remettre en cause son niveau sportif, certains estiment qu’un athlĂšte qui souhaite reprĂ©senter la France doit Ă©galement participer plus rĂ©guliĂšrement aux compĂ©titions servant de rĂ©fĂ©rence Ă  la FĂ©dĂ©ration.

Raison n°7 : Les critÚres de sélection ont créé de la confusion

MĂȘme parmi les personnes qui jugent la dĂ©cision logique, beaucoup reconnaissent que la communication autour des modalitĂ©s de sĂ©lection n’a pas Ă©tĂ© optimale.

Plusieurs commentaires Ă©voquent des changements de cap ou des informations arrivĂ©es tardivement dans la saison. Pour eux, l’incomprĂ©hension actuelle vient autant du calendrier des dĂ©cisions que de la dĂ©cision elle-mĂȘme.

Raison n°8 : La FFA a voulu éviter tout passe-droit

Certains observateurs voient dans cette affaire la volontĂ© de traiter tous les candidats de la mĂȘme maniĂšre.

Selon cette lecture, accorder une dĂ©rogation Ă  Guillaume Ruel en raison de son palmarĂšs aurait ouvert la porte Ă  d’autres contestations Ă  l’avenir. La FĂ©dĂ©ration aurait donc prĂ©fĂ©rĂ© appliquer strictement les critĂšres plutĂŽt que de prendre une dĂ©cision exceptionnelle.

En résumé, cette affaire dépasse désormais le seul cas Guillaume Ruel

En parcourant les commentaires, on constate que beaucoup de rĂ©actions ne parlent plus seulement de Guillaume Ruel. Elles Ă©voquent plus largement la relation entre la FĂ©dĂ©ration française d’athlĂ©tisme et les disciplines hors stade. Pour certains coureurs, cette polĂ©mique est devenue le symbole d’un malaise plus ancien entre les instances fĂ©dĂ©rales et le monde de l’ultra-endurance.

 

Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă  faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible Ă  tous a un coĂ»t.

⚖ Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.

❀ Votre soutien nous aide Ă  nous dĂ©fendre et Ă  prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: athlétismeFFAéquipe de franceguillaume ruelauteur : Axelle Anne100 km
Article précédent

La FFA prive la France de sa meilleure chance de médaille aux championnats du monde de 100 km

Articles suivant

Trail : SĂ©bastien Raichon sort son livre « Sur les chemins de l’aventure »

Lire aussi ces Articles

Vincent Esmiol
EDITO

Diagonale des Fous : Vincent Esmiol nous a fait une Théo Detienne

par admin
17 octobre 2026
Nouchka Simic boucle la premiÚre trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
EDITO

Nouchka Simic boucle la premiÚre trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?

par admin
16 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans ThĂ©o Detienne, sans Casquette Verte
 sans tous les traileurs qu’on adore dĂ©tester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans ThĂ©o Detienne, sans Casquette Verte
 sans tous les traileurs qu’on adore dĂ©tester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous

par admin
16 octobre 2026
nouchka simic sur le GR5
EDITO

Nouchka Simic sur le GR96 : derriĂšre la “simple traversĂ©e”, une nouvelle quĂȘte de record ?

par admin
16 octobre 2026
diagonale des fous
EDITO

Parce que c’est la Diagonale des Fous, et parce que c’est associatif, les coureurs lui pardonnent presque tout

par admin
15 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 363)
    • Actu Trail (15 146)
      • EDITO (3 547)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • rĂ©sultats trails (787)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • SantĂ© (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Diagonale des Fous en direct : comment suivre les coureurs amateurs jusqu’à La Redoute
  • RĂ©sultat Diagonale des Fous 2026 : Ruth Croft remporte la course fĂ©minine en 27 h 13 min 23 s.
  • RĂ©sultats Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck et Ruth Croft s’imposent, le classement hommes et femmes
  • RĂ©sultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La RĂ©union : Alexandre DĂ©pĂȘche s’impose en 13 h 49 min 56 s
  • Diagonale des Fous : Vincent Esmiol nous a fait une ThĂ©o Detienne
  • Le Trail de Bourbon est Ă  la Diagonale des Fous ce que la CCC est Ă  l’UTMB
  • Nouchka Simic boucle la premiĂšre trace fĂ©minine de rĂ©fĂ©rence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il Ă©tĂ© choisi au hasard ?
  • RĂ©sultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dĂšs sa premiĂšre participation en 22 h 54 min 19 s
  • RĂ©sutat Diagonale des Fous : Ă  seulement 26 ans, Hugo Deck rĂ©alise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire
  • Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs Ă  reporter quatre courses

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
OpportunitĂ© d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer