u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

POITIERS : il n’aurait jamais dû survivre à cette crise cardiaque

sauvé in extremis par un autre traileur... qui était une traileuse

27 janvier 2026
dans Actu Trail
crise cardiaque trail



Dimanche 25 janvier 2026, au cœur du Trail du Miosson à Saint-Benoît, un homme s’est effondré, victime d’un arrêt cardiaque, à quelques centaines de mètres de l’arrivée.

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
    • Elle n’aurait même pas dû être là.
    • Lucie comprend immédiatement.
    • Quelques minutes plus tard, un autre coureur les rejoint. Il est médecin.
  • Le lendemain, Lucie rend visite au coureur sauvé. Il a la cinquantaine, habite Smarves, et selon les médecins, sa condition physique était bonne. Mais ce jour-là, quelque chose a lâché. Il va bien désormais. Il est conscient. Il peut remercier Lucie.
  • Lire aussi

Fenix 8 

 

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Sans Lucie Michaud, traileuse expérimentée et aide-soignante de profession, il ne serait peut-être plus en vie aujourd’hui.

Elle n’aurait même pas dû être là.

Lucie, 44 ans, avait récupéré à la dernière minute le dossard d’une amie blessée. Fatiguée de sa semaine de travail au CHU de Poitiers, elle décide exceptionnellement de ne pas partir en tête de course. Une fatigue providentielle. Car c’est précisément à sa position qu’un coureur, inconnu jusque-là, s’écroule brutalement, inconscient, inerte.

Lucie comprend immédiatement.

Elle observe sa respiration anormale, reconnaît les signes. Elle ne panique pas. Elle s’agenouille et commence un massage cardiaque. Personne aux alentours. Pas de signaleur, aucun spectateur à cet endroit du parcours, pourtant si proche de l’arrivée. Ses cris n’attirent personne au début. Mais elle continue, inlassablement.

Quelques minutes plus tard, un autre coureur les rejoint. Il est médecin.

Puis une infirmière arrive également. Ensemble, ils stabilisent l’homme, libèrent ses voies respiratoires, poursuivent le massage. L’aide-soignante, qui venait de parcourir 15 kilomètres dans la boue, commence à flancher physiquement. « Heureusement qu’ils sont arrivés », soufflera-t-elle plus tard, épuisée, mais soulagée.

Dix minutes d’effort acharné avant que la Croix-Rouge ne parvienne sur les lieux avec un défibrillateur. Une décharge. Puis une autre. Et soudain, un souffle. Un battement. Une vie qui repart.

Le lendemain, Lucie rend visite au coureur sauvé. Il a la cinquantaine, habite Smarves, et selon les médecins, sa condition physique était bonne. Mais ce jour-là, quelque chose a lâché. Il va bien désormais. Il est conscient. Il peut remercier Lucie.

Dans les heures qui ont suivi, les hommages se sont multipliés. Son club, le MACC Lusignan, a salué son sang-froid. Les organisateurs du Trail du Miosson ont exprimé leur reconnaissance. Et elle-même envisage désormais de relancer une formation aux premiers secours, non seulement pour elle, mais aussi pour les membres de son club.

Courir sauve.
Mais parfois, courir sauve aussi les autres.

Lire aussi

  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Le premier entraînement après la coupure est probablement le pire moment de votre saison.
  • Pari gagné pour Luca Papi !

 

Tags: crise cardiaque
Article précédent

François d’Haene : « La data sans l’intuition ne sert à rien »

Articles suivant

L’hypoglycémie réactionnelle n’existe pas en trail

Lire aussi ces Articles

Rretraite élite trail sport
EDITO

Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps

par admin
11 juin 2026
coupe du monde de foot en direct
Actu Trail

Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France

par admin
11 juin 2026
garmin strava
Actu Trail

Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités

par admin
11 juin 2026
strava garmin
Actu Trail

Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires

par admin
11 juin 2026
kilian jornet avant la western states
Actu Trail

Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…

par admin
11 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 930)
    • Actu Trail (13 752)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps
  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires
  • Garmin avait révolutionné les montres GPS avec la Fenix 8 : pourquoi la Fenix 9 devra réussir l’impossible
  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail
  • Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
  • Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros
  • Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer