Le seul jour où Casquette Verte n’est pas à Montmartre
Il y a presque quelque chose d’ironique à voir qu’Alexandre Boucheix, a.k.a. Casquette Verte, n’a pas pris le départ du 10 km de Montmartre de ce dimanche 18 janvier. Rien ne promettait qu’il y soit. Mais il est pourtant celui qui a mis Montmartre à l’honneur pendant de nombreuses années en postant au quotidien ses runs dans les célèbres escaliers.
Il a d’ailleurs mis à l’honneur cette pratique au travers d’un trail urbain dédié à cette pratique, l’UTMM, un ultra-trail particulier, avec des règles signées Casquette Verte.
ACHETER UNE CASQUETTE VERTE
casquette verte, lien rémunéré Amazon
casquette verte, lien rémunéré Amazon
Pourquoi Casquette Verte a-t-il décliné les 10 km de Montmartre ?
Un objectif sérieux en ligne de mire, Arc of Attrition
C’est le premier ultra trail de l’année que Casquette Verte a mis au programme. Pour ceux qui auraient déjà oublié, c’est 160 km dans la région des Cornouailles. Traduction ? Ce n’est pas aussi terrible que la Spin Race remportée par Sébastien Raichon il y a quelques jours, mais elle reste un sacré challenge. Entre embruns marins, froid, verglas, météo de m* et terrain piégeux, on est sur un beau chantier, un des plus beaux en Europe sur cette partie de l’année.
Le départ est donné vendredi. Est-ce le moment idéal pour aller faire un 10 km, et avec juste un peu de dénivelé ? Mis à part pour jouer les touristes, ça n’a pas grand sens de participer à une telle course quelques jours avant.
C’est vrai que Casquette Verte n’aime pas les plans d’entraînement, ne sait pas ce que veut dire période d’affûtage et il aime bien être là où on ne l’attend pas. Son imprévisibilité aurait pu créer la surprise. La surprise réside peut-être justement dans cette absence de surprise.
Et souvenez-vous, Casquette Verte a fait des choix différents cette année, des courses nouvelles à son programme. Ce n’est pas un hasard. Il a une stratégie de visibilité, une recherche d’être plus seulement un coureur en haut des podiums. Et clairement cette course n’entre pas dans ce cadre !
Une course peu adaptée au profil de Casquette Verte
Casquette Verte est chez lui à Montmartre comme l’est Mathieu Blanchard au trail des Lumières de la Muzelle. Oui sauf que Casquette n’aime pas les petites distances, et il aime encore moins le bitume quand il porte un dossard. Mathieu Blanchard s’en est accommodé aux 2 Alpes, mais sans jouer la gagne complètement. Mais un 10 km, ça n’a aucun intérêt pour un coureur qui n’aime que les Ultra.
Et puis, pourquoi aller faire ces 10 km de Montmartre ? Sa présence, on peut le penser, aurait été un coup de projecteur sur la course, un shoot de visibilité pour les organisateurs. Ce type de participation, selon notre analyse, ne semble pas se faire au hasard, mais plutôt en fonction de ses envies et de ses choix stratégiques. Il est probable que Casquette Verte reçoive régulièrement des sollicitations de la part d’organisateurs souhaitant lui offrir un dossard pour gagner en visibilité. Cette lecture repose sur une interprétation journalistique, formulée à partir d’éléments publics et d’observations éditoriales, et ne constitue en aucun cas l’affirmation d’intentions personnelles prêtées à l’athlète.
Casquette Verte n’a pas d’intérêt particulier à aller courir ce 10 km, ne doit rien à l’organisation, et la visibilité de la course reste assez anecdotique (1ère édition) pour ne pas en tirer un grand bénéfice sur le plan médiatique. Si la course est déjà sponsorisée par une marque reconnue (AG2R La Mondiale), elle reste néanmoins nouvelle dans ce secteur.
En résumé, alors oui, Casquette Verte a peut-être fait des escaliers de Montmartre le plus grand spot de trail parisien, mais c’est encore lui qui décide quand et comment il met à l’honneur ce quartier.
Et l’UTMM prévu en décembre 2026 sera une façon bien plus personnelle qu’un énième 10 km parisien !
Lire aussi sur Montmartre
- L’UTMM de Casquette Verte va se courir le 13 décembre à 22 heures
- UTMM : Ultra-Trail de Montmartre
- L’Urban trail de Montmartre… pour les bobo parisiens ?
- Ultra Trail de Montmartre : le gros délire de Casquette Verte en direct ce vendredi à 21 h
Lire encore sur le 10 km de Montmartre
- PARIS va parler trail demain avec le 10 km de Montmartre
- Résultat 10 km de Montmartre : victoire de Gabriel Briand en 31′16″






