u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

RSA : peut-on déclarer ses heures d’entraînement trail dans le cadre des 15h d’activité obligatoire ?

18 mai 2025
dans Actu Trail
RSA

Peut-on déclarer ses heures d’entraînement trail comme activité dans le cadre du RSA ?


Depuis 2025, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont tenus d’effectuer entre 15 et 20 heures d’activités hebdomadaires pour continuer à percevoir leur allocation. Mais une question se pose dans le monde du sport : l’entraînement personnel, notamment en course à pied ou en trail, peut-il être déclaré comme une activité éligible ? Petit tour d’horizon de cette zone grise.

RSA
petites annonces trail

Achat & Revente Trail

Sommaire

Toggle
  • Peut-on déclarer ses heures d’entraînement trail comme activité dans le cadre du RSA ?
  • Depuis 2025, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont tenus d’effectuer entre 15 et 20 heures d’activités hebdomadaires pour continuer à percevoir leur allocation. Mais une question se pose dans le monde du sport : l’entraînement personnel, notamment en course à pied ou en trail, peut-il être déclaré comme une activité éligible ? Petit tour d’horizon de cette zone grise.
      • RSA Une réforme qui incite à l’activité… sans toujours en définir les contours
      • Entraînement trail : activité personnelle ou action d’insertion ?
    • Lire aussi

Matériel de trail d’occasion entre passionnés

📢 Publiez votre petite annonce maintenant

RSA
Une réforme qui incite à l’activité… sans toujours en définir les contours

Avec la mise en place du « RSA sous conditions d’activité », les allocataires doivent désormais justifier d’un minimum de 15 heures par semaine d’activités dites “d’insertion”. Celles-ci incluent des stages, des formations, du bénévolat, ou encore des actions d’accompagnement vers l’emploi. Cependant, la définition exacte de ce qui peut être comptabilisé reste floue.

Certains jeunes allocataires ont ainsi commencé à déclarer des activités personnelles comme le sport ou des services rendus dans leur entourage, comme l’illustre un témoignage relayé dans l’émission Estelle Midi sur RMC. Dans ce cas précis, une jeune femme affirmait que ses séances de sport, y compris le brossage d’un cheval ou une sortie jogging, étaient considérées comme des heures d’activité.

Entraînement trail : activité personnelle ou action d’insertion ?

Le trail, sport exigeant mêlant course à pied et montagne, nécessite un engagement important, tant physique qu’organisationnel. Mais peut-il être assimilé à une démarche d’insertion professionnelle ?

En théorie, non. L’entraînement personnel, même intensif, n’est pas reconnu par France Travail comme une activité d’insertion, sauf s’il est encadré dans un cadre associatif ou professionnel (par exemple : être membre actif d’un club, suivre une formation STAPS, ou animer des séances sportives en tant que bénévole). En dehors de ces contextes, une simple sortie trail ne remplit pas les critères officiels.

Le manque de vérification des heures déclarées alimente les critiques.

Non, un entraînement trail en autonomie n’est pas considéré comme une activité valable dans le cadre des 15 à 20 heures hebdomadaires exigées pour percevoir le RSA. Toutefois, en l’absence de contrôles stricts, certains bénéficiaires contournent le système. Si la pratique sportive peut faire partie d’un parcours d’insertion lorsqu’elle est encadrée ou valorisée professionnellement, elle ne saurait à elle seule constituer une justification suffisante. Pour les traileurs au RSA, mieux vaut s’engager dans un club, devenir bénévole dans des événements sportifs ou suivre une formation liée au sport pour entrer dans les clous… légalement.

Lire aussi

  • La double championne du monde de trail aide les bénéficiaires du RSA

 

Tags: insolite
Article précédent

Pourquoi tous les traileurs devraient activer ClimbPro sur leur Garmin

Articles suivant

Trail : à 55 ans Antoine Guillon gagne encore

Lire aussi ces Articles

prototype chaussures de trail
Actu Trail

Trail : pourquoi le confort de vos chaussures compte plus que l’amorti ou la stabilité

par admin
31 décembre 2025
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet distribue les bons points

par admin
31 décembre 2025
montre Garmin
Actu Trail

Ce coureur a été sauvé d’un arrêt cardiaque mais on recherche sa montre Garmin partout

par admin
31 décembre 2025
écoles de commerce trail
EDITO

Pourquoi tant d’influenceurs trail sortent d’écoles de commerce

par admin
31 décembre 2025
trail UTMB Alsace
Actu Trail

By UTMB : le nombre de traileurs participant tous les ans aux courses du circuit est FOU

par admin
31 décembre 2025
Suive un coureur sur la Corrida de Houilles en direct live

Trail

  • Blog de trail (16 595)
    • Actu Trail (12 505)
      • EDITO (2 750)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (683)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 118)
      • Santé (743)
  • Equipement (2 454)
    • Chaussure Trail (729)
    • GPS (829)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Running ou trail : 5 clés pour progresser quand on est un coureur lourd
  • Trail : pourquoi le confort de vos chaussures compte plus que l’amorti ou la stabilité
  • Kilian Jornet distribue les bons points
  • Ce coureur a été sauvé d’un arrêt cardiaque mais on recherche sa montre Garmin partout
  • Decathlon va sortir une nouvelle chaussure de trail Kiprun en 2026 : la Kipsummit Max
  • Pourquoi tant d’influenceurs trail sortent d’écoles de commerce
  • By UTMB : le nombre de traileurs participant tous les ans aux courses du circuit est FOU
  • Bilan : 2025, l’année où le Québec a cessé d’être un simple terrain de jeu pour devenir une scène mondiale.
  • Quand commencer l’entrainement pour l’Ecotrail Paris 2026
  • Pour bien finir l’année, Amazon vous propose une grosse promotion sur la Garmin Instinct 3

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer