La revente de dossard, surtout sur une course UTMB World Series comme le Trail Verbier Saint-Bernard, n’est pas seulement interdite : elle soulève de nombreuses questions d’équité et de sécurité. Pourtant, un traileur blessé a récemment proposé publiquement son dossard à moitié prix… en toute illégalité.
dossard utmb
Sur le papier, cela semble être un bon plan : 76 km et 5300 D+ à Verbier pour moins de 100 €. Mais la réalité est plus complexe. D’abord parce que les dossards UTMB sont nominatifs et nécessitent une vérification d’identité à la remise. Sans cela, pas de départ possible. Et ensuite parce que les Running Stones, précieux sésame pour s’inscrire à l’UTMB Mont-Blanc, sont attribués au nom du dossard initial… même si une autre personne court.
Des réactions virales sur les réseaux
Sous la publication, les internautes n’ont pas tardé à réagir. L’un ironise : « C’est toi qui devrais payer pour qu’on te rapporte les Running Stones, non ? ». Un autre rappelle que « retirer un dossard UTMB impose un créneau horaire, une pièce d’identité et un QR code ». Bref, une sécurité bien huilée. Difficile donc pour un repreneur de passer entre les mailles du filet.
Des risques bien réels pour les deux parties
En cas d’accident ou de problème médical, c’est bien le nom inscrit sur la puce qui est enregistré. Or, si cette identité est fausse, cela peut avoir de lourdes conséquences : impossibilité de prévenir les proches, complications pour les secours, voire poursuites juridiques.
Et les Running Stones dans tout ça ?
Ce système de points, mis en place par UTMB Group, permet d’accumuler des chances d’accéder à l’UTMB Mont-Blanc. Celui qui revend son dossard conserve donc les précieux Running Stones, tandis que le remplaçant fournit l’effort… sans rien gagner. Certains dénoncent une forme de triche morale, même si elle échappe (pour l’instant) aux sanctions officielles.
Revendre un dossard, même pour cause de blessure, peut sembler humain. Mais sur des circuits aussi structurés que l’UTMB World Series, cela devient un problème d’équité, de sécurité et d’éthique. Avant d’accepter ce genre de « bon plan », mieux vaut y réfléchir à deux fois… et lire le règlement.
Lire aussi
- Combien de temps faut-il courir pour perdre du poids ?
- Vous êtes blessé ? N’arrêtez pas de faire du sport !
- Quelle montre cardio GPS choisir avec des fonctionnalités pour la sécurité en trail ?
- La SaintéLyon en off est illégale
- Tous les gens qui revendent leur dossard de la SaintéLyon ont ils le droit de le faire ?
- dossard utmb