Après une journée marquée par des difficultés respiratoires et une longue pause au CP de Ross River, Mathieu Blanchard a retrouvé le chemin de la course. Comme nous l’évoquions ce matin, après un repos de plus de 15 heures, il a pu recevoir des conseils médicaux et se remettre en forme pour repartir. À ce moment-là, il avait perdu sa place de leader au profit de l’Anglais Matt Weighman, qui avait pris une avance de 3 km. Mais ce soir, Mathieu est de retour en tête, ayant parcouru 337,7 km et 3373 m de dénivelé après 97h30 de course. Les conditions restent extrêmes, mais Mathieu continue à se battre, déterminé à franchir la ligne d’arrivée, malgré un état de santé encore fragile. La course reste palpitante et la bataille pour la première place est loin d’être terminée.
Mathieu Blanchard
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Mathieu Blanchard est devant mais ce n’est pas simple
Pourtant rien n’a été simple pour lui ces dernières heures, laissant même penser qu’il pouvait rester au CP de Ross River.
Heureusement, Mathieu s’est bien reposé pendant 15h, et les appels aux spécialistes sur ses réseaux sociaux pour identifier ses problèmes respiratoires et surtout les soigner ont semble t’il fait leurs effets, du moins pour l’instant puisqu’il est de nouveau en course et qu’il vient de dépasser la mi parcours.
Mathieu est repassé en tête à 19h30 devant Matt Weighman qui avait pris jusqu’à 3km d’avance (ils restent malgré tout côte à côte) pendant que Guillaume Grima l’autre Français lâche du terrain.
abandons
Au rayon des abandons, la liste s’allonge de jour en jour puisqu’il ne reste que 11 coureurs, 3 Fat Bike et toujours Maurizio Papaleo le seul skieur mais lui sur le 350km.
Les Fat Bike sont toujours présents (3/4 depuis le départ avec un seul abandon l’Allemand Peter Felten dès la 1ère étape) :
1er au général toutes catégories Harm Feringa USA avec 410,2km
5eme Jessie Gladish CANADA avec 293,4km
7eme Joaquin Candel USA avec 292,3km
Les coureurs sont eux :
2eme Mathieu Blanchard CANADA/FRANCE 337,7km
3eme Matt Weighman ANGLETERRE 337km
4eme Guillaume Grima FRANCE 316,4km
Le bilan détaillé du parcours de Mathieu à 20h après 97h30 de course :
Km parcourus : 337,7km
Dénivelé parcouru : 3373m
Altitude actuelle : 1007m
Moyenne par jour : 83,1km (en nette baisse mais c’est normal après ce long arrêt de 15h!)
Prochain CP à 9,9km : Carol North Out CP
Pour la prochaine journée, Mathieu va devoir continuer non seulement à se battre avec des conditions de plus en plus extrêmes (on parle ici de -40!) mais aussi se gérer car même s’il va mieux, il n’est pas encore guéri loin de là.
Il a d’ailleurs publié un message à 17h15 sur son Instagram disant que si la situation s’aggravait il abandonnerait sinon il continuerait.
Vous pouvez maintenant l’encourager et lui laisser des messages sur son compte Instagram pour le soutenir et le motiver pour les km à venir.
Lire aussi
- Pourquoi dit-on que Mathieu Blanchard est premier sur la Yukon Arctic Ultra alors qu’il y en a d’autres devant lui ?
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- Le bilan 2024 de Kilian Jornet : il a parcouru 10 500 km et 636 299 mètres de dénivelé positif
- 2025 : Mathieu Blanchard va beaucoup hésiter entre la Hardrock100, l’UTMB et la Diagonale des Fous