François D’Haene, quadruple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc sera une nouvelle fois au départ de l’épreuve en août prochain. L’annonce faite sur les réseaux sociaux jeudi 9 janvier ne laisse pas de place au doute, il revient se battre sur les 100 miles avec le haut du panier international !
françois d’haene utmb
François D’Haene, quadruple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2012, 2014, 2017 et 2021 revient dans la bagarre, et ça annonce du lourd !
Lors de sa dernière participation, il avait arraché la première place en 20 heures, 45 minutes et 59 secondes, devant Aurélien Dunand-Pallaz (2e) et Mathieu Blanchard (3e). La course avait été marquée par une gestion très stratégique, D’Haene maîtrisant son effort pendant une longue partie du tour, maintenant une rivalité intense avec Aurélien Dunand-Pallaz, qu’il n’avait fini par creuser qu’à la toute fin. Cette 4e victoire sur l’épreuve lui avait permis de rejoindre Kilian Jornet dans le club très select des quadruples vainqueurs de l’épreuve.
En 2021, François d’Haene n’avait pas participé à l’UTMB depuis 2017, ayant préféré participer à d’autres courses prestigieuses (comme le Tor des Géants ou la Diagonale des Fous). Lors de son retour, il avait montré qu’il n’avait rien oublié de la méthode pour gagner, imposant un niveau de compétition très élevé à une génération de coureurs talentueux et plus jeunes. Si 2022 était bien partie pour François avec une victoire sur la Hardrock 100 bouclant les 160 km et 10 000 m de dénivelé positif en 21 heures et 45 minutes, établissant un nouveau record de la course dans le sens clockwise, tout s’était ensuite effondré.
En novembre 2022, François D’Haene avait été victime d’une grave fracture de la jambe droite lors d’une sortie en montagne, qui avait dû être opérée en urgence. À la suite de cette blessure, il avait dû rester éloigné de la course pendant une longue durée, sa convalescence nécessitant une longue période de rééducation. 2023 avait donc été une année de récupération, afin de pouvoir ambitionner un retour au haut niveau pour les années suivantes.
En 2024, François D’Haene a montré qu’il n’en avait clairement pas fini avec la compétition et le très haut niveau en trail et ultra-trail. Une 2e place en relais lors de la Volvice Experience, une 5e place du Trail 100 Andorra, et surtout une prestigieuse victoire sans aucun conteste sur les 330 km et 24 000m de D+ du Tor des Géants, s’imposant en 69 h 08’32, marquant l’un des meilleurs temps de l’épreuve !
« Un 100-mile demande beaucoup de fraîcheur et de motivation. C’est mon moteur. » François D’Haene
Beaucoup de fraîcheur et de motivation, il en aura besoin pour revenir sur l’UTMB. Car depuis sa dernière participation en 2021, la course a pris un sacré coup d’accélérateur. Toutes les éditions suivantes se sont courues sous les 20h : Kilian Jornet en 19h49’30 et Mathieu Blanchard en 19h54’50 en 2022, Jim Walmsley en 19h37’43 et Zach Miller en 19h58’59 en 2023, Vincent Bouillard en 19h54’23 en 2024. La compétition s’est très clairement densifiée en très peu de temps, imposant de nouveaux standards aux coureurs.
Ce sub-20h est instantanément devenu une nouvelle norme au-delà de laquelle il n’y a que le néant et l’oubli.
Nous l’avons vu l’an dernier lors de l’édition 2024, un très grand nombre d’élites abandonnaient la partie en cours de route dès qu’ils voyaient qu’ils ne pourraient pas rivaliser avec ce niveau de performance. Se classer sur l’UTMB aujourd’hui impose de réaliser une course parfaite et la moindre anicroche ou erreur fera tout basculer.
Alors est-ce que François D’Haene a aujourd’hui le niveau nécessaire pour envisager une cinquième victoire ? Rien n’est moins sûr. L’effort qu’il a dû fournir sur le Tor des Géants a montré qu’il était capable d’une très belle endurance et maintenir une allure élevée sur 300 km, mais il y a encore beaucoup de marge avec l’allure aujourd’hui nécessaire pour emporter l’UTMB. Il a certes l’expérience du terrain et de la victoire, mais il sera en compétition avec un plateau lui aussi habitué au podium, entre Kilian Jornet, Mathieu Blanchard et Vincent Bouillard.
Si François D’Haene l’emporte cette année, c’est qu’il aura réalisé un exploit légendaire. Mais l’UTMB n’est elle pas justement terre de légendes ?
Lire aussi
- Résultat Tor des Géants : victoire de François d’Haene
- Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
- Live, streaming : où suivre le Tor des Géants 2021 en direct
- Tor des Géants 2017 : les favoris
- Comment suivre François d’Haene ou tout autre coureur en direct sur le Tor des Géants
françois d’haene utmb 2025, lire encore
- François D’Haene aura-t-il assez de “Running Stones” pour participer à l’UTMB 2025 ?
-
Favoris UTMB : qui de François d’Haene ou de Mathieu Blanchard va remporter l’UTMB 2025 ?
-
crédit photo : athlète