Les Jeux Olympiques sont fantastiques, et ceux de Paris se distinguent particulièrement. Il y a du monde partout et des sports méconnus pour lesquels on s’extasie car une médaille pour la France est en jeu. Malgré cela, les sports rois attirent toute notre excitation : athlétisme, judo et natation.
Pour la natation, nous avons notre champion et tout le monde s’extasie sur notre nageur Léon Marchand, 4 médailles d’or. Même son entraîneur, le mythique Bob Bowman, nous dit qu’à part Phelps et Spitz, personne n’est au-dessus de Léon.
Peut-être, sûrement, nous pouvons faire confiance à Bob et à sa connaissance fine du monde de la natation. Mais enfin Bob, avoue-le, Léon Marchand gagne tout ou presque tout sauf l’épreuve phare des Jeux et des Mondiaux de la natation : le 100 m nage libre.
En natation l’épreuve phare est le 100 m nage libre et Léon Marchand n’y est pas
Chaque sport a son épreuve royale : en athlétisme, c’est le 100 m sprint. Les vainqueurs de cette épreuve sont des mégastars, chaque athlète vainqueur du 100 m est une légende à lui tout seul, comme l’ont été Carl Lewis, Jesse Owens ou même Ben Johnson. On peut aussi citer le Tour de France pour le cyclisme : on peut gagner les cinq monuments (Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie), mais tant qu’on n’a pas gagné le Tour de France, on n’est pas grand-chose. Et on pourrait citer plein d’autres sports comme cela. Mais pour en revenir à notre Léon Marchand, il ne s’aligne pas sur l’épreuve royale du 100 m nage libre. Désolé, on peut dire ce qu’on veut, on peut exprimer toute notre admiration, mais Léon n’a pas gagné sur le 100 m nage libre, alors ?
Léon Marchand est peut-être un grand nageur, mais il n’a pas gagné l’épreuve reine. Mets-toi au 100 m nage libre et là, d’accord, on pourra complètement s’extasier.
C’est bien un mal français : peu importe le sport, si on est devant, ça nous suffit. Comme si en trail, on préférait qu’un blogueur influenceur parisien gagne un ultra dans l’Ain qu’un Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, épreuve phare du trail.
Lire aussi
- La France en tête des JO grâce à Léon Marchand
- En natation, ils ont Léon Marchand, et nous en trail running, qui avons-nous ?
- Léon Marchand est-il aussi bon que Kilian Jornet ? Réponse : NON
- Léon Marchand te fait rêver ? Comment évaluer ton niveau en natation ?
- Vous rêvez de nager comme Léon Marchand ? Attention la natation, ce n’est pas si facile !
-
crédit photo : athlète