u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Kilian Jornet est un geek

19 juin 2024
dans EDITO
kilian jornet
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Même si c’était il y a déjà un petit temps, on va revenir aujourd’hui sur ce que nous avons appelé assez ironiquement « la stratégie de l’abeille » mise en place par Kilian Jornet en 2022 pour remporter la Hardrock 100 et l’UTMB. Ceux qui ont suivi l’UTMB en 2018 s’amuseront probablement du nom donné à la stratégie.

On le sait, parmi les coureurs, Kilian fait plutôt partie des geeks ; il compte tout, calcule tout, ne laisse rien au hasard et parvient en parallèle à s’adapter à ses adversaires. Alors, pourquoi la stratégie de l’abeille ? Revenons en arrière.

kilian jornet – Nous sommes en juillet, puis en août 2022. En juillet, Kilian Jornet et François D’haene se livrent un mano à mano assez dingue pendant une majorité de la course, jusqu’au moment où Kilian a envoyé l’estocade finale à quelques kilomètres de l’arrivée. En août, c’est avec Mathieu Blanchard que Kilian se livre un duel qui restera probablement dans les annales. Ils restent ensemble, se dépassent mutuellement, jusqu’au moment où Kilian envoie une accélération qui l’amènera à la victoire finale. Même si ça s’est passé dans une descente à la Hardrock et dans une montée à l’UTMB, dans un cas comme dans l’autre, Kilian a fait la même chose (et l’avait expliqué plus tard).

 

kilian jornet

 

Sommaire

Toggle
  • Même si c’était il y a déjà un petit temps, on va revenir aujourd’hui sur ce que nous avons appelé assez ironiquement « la stratégie de l’abeille » mise en place par Kilian Jornet en 2022 pour remporter la Hardrock 100 et l’UTMB. Ceux qui ont suivi l’UTMB en 2018 s’amuseront probablement du nom donné à la stratégie.
  • On le sait, parmi les coureurs, Kilian fait plutôt partie des geeks ; il compte tout, calcule tout, ne laisse rien au hasard et parvient en parallèle à s’adapter à ses adversaires. Alors, pourquoi la stratégie de l’abeille ? Revenons en arrière.
    • kilian jornet
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : athlète

Pendant toute la période où il est resté avec François à la Hardrock et au cours de son duel avec Mathieu Blanchard, Kilian a passé son temps à les observer. Comment est-ce qu’il court ? Comment est-ce qu’il est en montée ? Comment est-ce qu’il est en descente ? Comment est-ce qu’il se comporte aux ravitos ? Comment est sa foulée ? Il avait toute une liste de points et de questions auxquels il essayait de répondre. A la Hardrock, il a compris que François serait prenable en descente, mais c’est surtout sur l’UTMB que c’est intéressant.

Si vous vous souvenez bien, Mathieu Blanchard faisait son retard dans les descentes, retard que Kilian creusait dans les montées. Et c’est à Vallorcine que tout s’est joué. Après son analyse, Kilian a tiré les conclusions qu’il souhaitait ; vu comme Mathieu Blanchard assurait en descente, s’il ne le déposait pas dans la montée vers la Tête aux Vents, il se ferait dépasser dans la descente après la Flégère. Aussi, l’accélération envoyée par Kilian juste après Vallorcine (qui l’a fait passer la Tête aux Vents avec huit minutes d’avance) n’était pas liée au hasard. Kilian a compris que s’il ne mettait pas son estocade dans la montée pour écoeurer son adversaire (tant moralement que physiquement), il ne serait plus en mesure de le faire.

Qu’est-ce que cette stratégie peut bien nous apprendre ? Que si le trail est, pour la majorité, une course avec et contre nous-mêmes, si l’on veut gagner des places dans les classements, il faut se connaître soi-même, mais il faut aussi savoir décoder ses adversaires. Regardez tout ce qu’ils font et comment ils se comportent, interprétez-le et choisissez le moment pour envoyer l’accélération dont il ne se relèvera pas. Alors oui, c’est peut-être la fin du « feeling », sauf que ça n’a jamais vraiment existé sur des ultras, tant pour les pros que pour les amateurs.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Qui est Mathieu Blanchard ?
  • Favoris – Mathieu Blanchard est sur le marathon des sables
  • Mathieu Blanchard dans les favoris de la Maxi-Race 2024

Lire encore

  • Suunto S10 : à quoi va-t-elle ressembler ?
  • Salomon S-Lab Sense 6 : la chaussure des champions qui envoient sur trail !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Kilian Jornet dit NON aux JO dans le trail
  • Kilian Jornet est intouchable
  • Kilian Jornet reconnait la gravité de la situation…
  • Kilian Jornet a le courage de défendre les femmes alpinistes victimes d’abus sexuels
  • Kilian Jornet a toujours couru comme s’il n’avait rien à prouver
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: kilian jornet
Article précédent

La Garmin Epix Pro Gen 2 est l’une des meilleures montres de trail !

Articles suivant

Avec l’UTMB, le trail ne connait pas la crise !

Lire aussi ces Articles

20 km paris
EDITO

20 km de Paris : avec une barrière horaire de 2 h 50, les coureurs lents sont-ils vraiment les bienvenus ?

par admin
11 octobre 2026
le bob de clemquicourt sur hellowork
EDITO

La rémunération du job offert par ClemQuiCourt comporte une ambiguïté

par admin
10 octobre 2026
Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail
EDITO

Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail

par admin
7 octobre 2026
Kilian Jornet en Chine : le défenseur des montagnes n’est plus à une contradiction près en matière d’écologie
EDITO

Kilian Jornet en Chine : le défenseur des montagnes n’est plus à une contradiction près en matière d’écologie

par admin
6 octobre 2026
Pascal Parny, vainqueur du Grand Raid 2008 · ©Réunion la 1ère
EDITO

Pourquoi les coureurs réunionnais ne gagnent jamais la Diagonale des Fous

par admin
10 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : 20 km de Paris en direct

Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Trail

  • Blog de trail (19 289)
    • Actu Trail (15 072)
      • EDITO (3 535)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (178)
      • résultats trails (782)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 765)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (996)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • À 41 ans, Eliud Kipchoge gagne son premier marathon depuis trois ans
  • À 8 ans, amputé après deux cancers, Isak termine les 1000 m enfants des 20 km de Paris avec une prothèse
  • Un automobiliste percute cinq cyclistes féminines en Espagne puis fait demi-tour pour les percuter une seconde fois
  • « Après ces années de galère, c’est un juste retour des choses » : la revanche de Vincent Luis, champion du monde Ironman
  • Résultats 20 km de Paris 2026 : victoire du Kényan Daniel Tumaka Kosen en 57 min 12 s
  • 20 km de Paris 2026 : comment suivre un coureur en direct, un ami ou un proche ?
  • Chasse : il ne faut plus accepter la présence d’hommes armés sur des sentiers partagés
  • 20 km de Paris : avec une barrière horaire de 2 h 50, les coureurs lents sont-ils vraiment les bienvenus ?
  • Chasse : un homme grièvement blessé par balle
  • Live : Comment suivre les 20 km de Paris 2026 en direct à la télévision et sur internet

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer