On trouve de plus en plus de montres GPS dont le cardio se trouve sous la montre, tandis qu’on en trouve encore un peu avec une ceinture au niveau de la poitrine (même si ça me semble de moins en moins courant).
le Cardiofrequencemetre test
Comment est-ce que le cardio sous la montre fonctionne ?
Quand vous la retirez, vous voyez souvent des petites lumières vertes qui clignotent. Eh bien c’est à grâce à ces lumières que vous avez toutes vos infos. On va parler ici de cardio dit optique, qui va émettre cette lumière alors qu’un capteur va réceptionner le signal lumineux.
En fait, la lumière va passer au travers de la peau afin de vous permettre de mesurer votre rythme (oui, il fallait y penser). Quand le cœur pompe du sang, il va très légèrement moduler la quantité de sang présent dans la peau (plus précisément dans le ferme). Aussi, selon le niveau de lumière (qui est censée mieux être absorbée par le sang) renvoyé, le capteur va déterminer l’afflux de sang et, dès lors, la fréquence cardiaque. Habile, Bill !
Si vous voulez vous la péter en société, la mesure du cardio de la sorte s’intitule la photoplethysmographie.
Deux questions vont alors revenir : est-ce que c’est fiable ? Et est-ce que c’est plus fiable qu’une mesure cardiaque à la ceinture ?
Pour répondre à la première question, on va répondre que ça le devient. Le système étant encore relativement récent, il est évidemment perfectible. Mais pour l’avoir testé en 2018 sur une Garmin et pour l’avoir de nouveau sur la Garmin Enduro, c’est clairement le jour et la nuit en termes de qualité.
cardio-frequencemetre au poignet
Après, par rapport à la ceinture cardiaque, c’est un peu la même chose ; la technologie du cardio optique a du retard (qu’elle rattrape), mais il faut dire aussi qu’elle est beaucoup plus complexe. La ceinture va mesurer l’activité « électrique du cœur », ce qui la rendra hyper précise. Le cardio optique n’étant pas une mesure directe, ce sera un peu moins précis (pour rappel, le cœur pompe du sang à une certaine vitesse, et c’est cette vitesse que la lumière verte va mesurer).
Lire aussi
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- le Cardiofrequencemetre test
- Echappée Belle à moitié annulée !
- RUMEUR : l’UTMB a modifié son parcours pour ne pas payer un droit de passage
- Changement UTMB : un parcours plus facile mais plus chiant
- Cardiofrequencemetre test : les montres au poignet sont elles fiables ?
- Le marathon des JO de Paris en pleine canicule, ça va être une vraie boucherie !
- Test d’un cardiofrequencemetre sur une banane
- Matériel UTMB : kit de base + kit canicule + kit mauvais temps
- Quel est le matériel obligatoire pour l’UTMB 2023 ?
- le Cardiofrequencemetre test
- Elon Musk va racheter et renommer la vallée de Chamonix en la “VALLÉE X”