Des vidéos de supporters défilant dans les rues de Chamonix à quelques jours de l’UTMB ont suscité la méfiance sur les réseaux sociaux. Diffusées par des comptes divers, ces images de supporters affublés des couleurs de différents pays qui allaient disputer la course quelques jours plus tard, ne sont pas présentées par les autorités comme étant celles de supporters originaires des différentes nations représentées.
Il y a, parmi eux, des supporters qui sont payés par le pays organisateur pour participer à l’événement et soutenir des traileurs originaires d’un pays dont ils ne viennent pas. On répondra aisément qu’un Kilian Jornet attire les foules
Des images de supporters Jornet, de Walmsley, d’Evans, d’Albon ont été diffusées et relayées massivement sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Tiktok.
Cependant, plusieurs internautes se sont montrées sceptiques sur l’authenticité de ces supporters et suggèrent que ce sont des “acteurs” ou qu’ils sont “payés par l’organisation afin de donner une bonne image de l’événement.
Peu après le début de la diffusion des images de supporters dans les rues de Chamonix, Un journal anglais s’est fait le relais d’accusations portées sur la légitimité de ces supporters avec le titre suivant : “La France est accusée de ‘payer des acteurs’ alors que des supporters anglais font la fête dans les rues de Chamonix avant l’UTMB”. Le média anglais ne fournit cependant pas d’élément factuel pour corroborer cette thèse.
De son côté, le média français “Brut” a analysé plusieurs comptes de supporters impliqués dans ces rassemblements festifs avant le coup d’envoi de la TDS. Il a pu mettre en évidence le fait que certains supporters participent à la “communication” de l’événement, notamment parce que certains d’entre eux sont des travailleurs indiens, travaillant dans la vallée du Mont blanc, et qui auraient été sélectionnés pour rejoindre le “fan-club” d’un coureur qui disputera la compétition.
Lire aussi
- Ministre des sports : “Sans le vaccin, pas de retour à la normale pour le sport”
- Il se dispute avec sa femme et part marcher 450 km !
- Pourquoi les réunionnais ne gagnent jamais la Diagonale des Fous ?
- Adidas Terrex Speed Ultra : seulement 251g pour faire de l’ultra-trail
- L’UTMB 2022 sera diffusé en direct sur l’Equipe Live.