Le modèle Tomir de chez Nnormal
A partir du 5 octobre, vous pourrez commander le modèle Tomir de chez Nnormal. Il y a quelques semaines, la marque de Kilian nous avait présenté la Kjerag, c’est désormais au tour de sa petite soeur de se montrer.
A la base, Tomir est une montagne située sur l’île de Majorque. Et quand on la découvre un petit peu, nous comprenons mieux pourquoi elle a ce nom (c’était déjà le cas avec la Kjerag). Cette montagne offre des traversées plutôt délicates, des pentes bien techniques et instables, et des conditions météo assez capricieuses, voire changeantes.
Vous l’aurez compris, avec la Tomir, Nnormal est partie à la recherche de la polyvalence en ce sens qu’elle devrait pouvoir vous accompagner tant sur le gravier que sur l’herbe et tant en rando qu’en skyrunning. Cette polyvalence a été rendue possible par un travail assez important sur l’adhérence de la chaussure et sur l’amorti qu’elle parvient à offrir.
En parallèle, la chaussure a été conçue dans un esprit de durabilité. En effet, entre une tige robuste et une semelle extérieure bénéficiant de la technologie Vibram, elle doit pouvoir affronter le temps et l’usure. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester, mais si elle bénéficie de la même résistance que la Kjerag, alors il n’y a pas à s’inquiéter à ce niveau, mais genre vraiment pas besoin.
Kilian en parle comme « d’un incroyable mélange de technologies de pointe, de matériaux sans compromis et de confort qui vous fait oublier que vous la portez. Chaque jour, une multitude de gens parcourent la montagne du même nom, en s’imprégnant du meilleur de la vie méditerranéenne. C’est précisément cette énergie que nous voulions insuffler dans Tomir, la chaussure. Elle est vraiment faite pour tout le monde, peu importe la motivation qui vous fait bouger. »
Il est à noter cependant que dans ce modèle, vous aurez la possibilité de choisir entre trois sous-modèles afin de s’adapter un peu plus à la saison d’utilisation. En effet, vous aurez
– le modèle trail de base,
– une version imperméable avec une membrane Sympatex (à voir si cela marche mieux que le Gore-Tex),
– mais aussi une au format de bottine imperméable, qui s’adressera plus aux randonneurs.
Notons qu’en termes d’accessibilité, elle a un drop de 8mm, donc rien de trop sauvage. Au salon de l’UTMB, un tarif de 150 euros était évoqué (contre 180 euros pour la Kjerag), à voir si ce sera toujours le cas, mais en toute honnêteté, au vu du potentiel de non-usure qu’elle a, ça ressemble à une affaire !
Dans un prochain temps, Nnormal devrait commencer à présenter les habits de trail conçus dans la même philosophie. On a hâte de découvrir ça !
Lire aussi
- Conseil équipement trail : quelles chaussures quand on pèse 100 kgs ?
- Kjerag : les chaussures de trail Nnormal par Kilian Jornet chez vous !
- NNormal Tomir : les chaussures de trail de Kilian Jornet sont lààààà
- NNormal présente Tomir, la chaussure de running de Kilian Jornet
- Interview : Tom de retour des US, le vrai esprit trail ?
- Kjerag : la première chaussure de trail Nnormal par Kilian Jornet
- NNormal dévoile Kjerag, sa première chaussure