Le CESO est le Collectif Evenementiel Sport Outdoor qui été créé pendant le premier confinement très strict, quand tous les évènements étaient annulés et qu’on pouvait à peine courir. Le CESO, dans son dernier communiqué, s’inquiète de la la 5ème vague.
Chers amis,
Depuis la création du Collectif Événementiel Sportif Outdoor fin 2020, nous nous sommes efforcés d’apparaître comme un interlocuteur crédible et régulier des autorités de notre pays afin de faire entendre la voix des acteurs de l’outdoor, et d’œuvrer pour que la reprise de nos événements se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Cette crise nous a démontré l’importance de nous fédérer en tant qu’acteurs de l’événementiel sportif outdoor, à l’instar du sport professionnel, des salles de sports et du sport en salle/club, afin de défendre plus efficacement nos intérêts.
Ces démarches « collectives » sont initiées dans tous les pays, où le plus souvent, les difficultés restent plus importantes qu’en France.Aujourd’hui, le contexte national a heureusement évolué. Même si la 5ème vague qui arrive ne nous met pas à l’abri de nouvelles restrictions, comme on le voit déjà dans certains pays voisins.
Mais grâce à la vaccination, à l’instauration du Pass sanitaire et au reflux estival des contaminations, les événements outdoor français ont repris progressivement depuis quelques mois.
Bien sûr, ces 18 mois d’une crise sanitaire inédite laissent un paysage français de l’événementiel outdoor meurtri et en proie au doute, à force de contraintes, de confinements, de reports et d’annulations.
– des organisateurs d’événements qui ont jeté l’éponge
– des organisateurs qui connaissent d’importantes difficultés économiques
– des mesures de soutien pour le secteur qui sont arrivées à terme.
– des contraintes toujours fortes pour les organisateurs et les bénévoles : protocole sanitaire, contrôle du Pass sanitaire, protocole attentats…Une baisse significative de la participation (entre 30 et 50%) depuis la reprise en juin, constatée pour tous les événements (petits ou gros) et toutes les pratiques outdoor.
C’est pourquoi la mission du CESO n’est pas terminée, bien au contraire.
Nous devons capitaliser sur le travail effectué, pérenniser et renforcer notre présence auprès des Fédérations, des pratiquants et du Ministère des Sports.Pour ce faire, le CESO entend devenir prochainement une association, plus représentative de l’ensemble de notre secteur, à laquelle nous vous proposerons bientôt d’adhérer, voire de vous y investir activement.
Pourquoi ? :
– pour porter auprès de notre Ministère de tutelle la voix solidaire de l’ensemble de notre secteur d’activité
– )our adhérer ensemble à un syndicat professionnel, le CoSMoS (Conseil social du mouvement sportif), qui va défendre nos intérêts auprès du gouvernement de notre pays
– pour vous informer régulièrement de l’évolution des règlements et des contraintes ainsi que des résultats de nos enquêtes exclusives
– pour recenser et partager de bonnes pratiques d’organisation
– pour pouvoir mener ensemble des chantiers prioritaires :
Médical (suppression du certificat médical…)
Économique (aides, partenariat/mécénat, TVA…)
Éco responsabilité
Sécurité
…A ce stade, et avant d’aller plus loin, le CESO a souhaité consulter les Présidents des trois principales Fédérations dont il relève : athlétisme, cyclisme et triathlon.
Sans leur précieux soutien ces derniers mois, nous aurions certainement été moins audibles vis à vis des autorités.
Les trois Présidents se sont engagés à revenir rapidement vers nous pour envisager avec nous les modalités d’une possible collaboration entre le CESO et les Fédérations.Le CESO souhaite en effet être ouvert à tous les acteurs de l’événementiel sportif outdoor : clubs et associations organisateurs, structures privées , prestataires, collectivités locales organisatrices…
Car nous aurons besoin d’être le plus nombreux possible pour avoir les moyens de nos ambitions et surtout, par la force de notre collectif, être reconnus et entendus de nos interlocuteurs.Nous vous tiendrons informés de la façon dont nous allons avancer dans les semaines à venir.
Bonne reprise et à bientôt sur nos courses !
Lire aussi
- L’UTMB 2021 pourrait se courir avec seulement 1200 traileurs
- Le trail devrait reprendre à partir du 15 mai en France
- Favoris Diagonale 2017 : un point sur les Fous les plus fous !
- Restriction horaire : Paris envahie par le joggueurs à 19h
- Confinement insolite : il court 100 km dans son rayon de 10 km