2021 devrait être l’année de l’harmonisation du trail avec championnat du monde unique de trail et course en montagne en 2021. Si on peut se réduire de la volonté d’harmoniser les épreuves de trail, le hic c’est que cet unique championnat se déroulera en Thaïlande. On se demande si nos élites françaises voudront vraiment s’y déplacer. N’est-ce pas un anachronisme au vue des enjeux écologiques actuels et de la condition sanitaire mondiale qui reste incertaine malgré une campagne de vaccination qui devrait démarrer ?
2021, harmonisation du trail
On s’est plaint plusieurs fois de la multiplication des championnats, des league, des challenge, ne sachant plus lequel comptait plus que l’autre. Avec l’entrecroisement des organisateurs privés et public et les différents classements qui en découlent, le trail est éclaté et les traileurs sont perdus. Tout ceci devrait être de l’histoire ancienne en 2021.
Nous sommes pour une harmonisation du trail juste et équitable où tous les organisateurs auraient leur place, où chaque trail aurait la même valeur, qu’il soit affilié à la FFA ou affilié à l’UTMB (ce n’est certes pas une affiliation que propose ce géant mais le système de points s’en rapporte) et où les élites n’auraient plus à choisir entre courir pour la FFA ou courir pour les équipementiers. Cela nous éviterait de voir des championnats nationaux sans François d’Haene ou Xavier Thevenard par exemple. La composition de l’équipe de France de trail tous les ans est d’ailleurs un scandale.
Amazing Thailand World Mountain & Trail Running Championships : un championnat du monde unique de trail et course en montagne en 2021
Les diverses associations internationales de trail et courses de montagne – World Mountain Running Association (WMRA)- International Association of Ultrarunners (IAU) et International Trail Running Association (ITRA), avec le soutien de la World Athletics – se seraient entendu en cette fin d’année 2020 pour organiser un unique championnat du monde des spécialités.
C’est une très bonne nouvelle er c’est de très bon augure pour que la course nature prenne enfin du poids dans les instances internationales… Pourquoi pas rêver de voir un jour le trail et le cross aux Jeux Olympiques (à la place du skate et du breakdance) ?
Ce premier championnat du monde sera organisé en Thailande en 2021.
Chiang Mai, en Thaïlande, accueillera les premiers Championnats du monde de course en montagne et de trail du 11 au 14 novembre 2021.
L’événement comprendra des courses de trail de 40 km et de 80 km, des courses de montagne classiques pour les seniors et les juniors, ainsi que des kilomètres verticaux.
Il remplace les championnats du monde précédemment organisés par la WMRA (course en montagne) et l’IAU/ITRA (trail).
Sebastian Coe, président de l’athlétisme mondial, a déclaré :
“S’appuyant sur la création d’une définition unique de la course de montagne et de trail sous l’égide de la famille de l’athlétisme, il remplace les championnats du monde respectifs organisés par la WMRA et l’IAU/ITRA. Ce nouvel événement mondial est conçu pour attirer les meilleurs coureurs élites en montagne et en trail, et pour leur offrir la possibilité de se mesurer sur les mêmes parcours. Il s’agit d’un développement passionnant qui vise à offrir aux athlètes, aux marques, aux fédérations d’athlétisme, aux médias et aux fans de ce sport un événement emblématique et reconnaissable dans le calendrier mondial de cette discipline en plein essor.
Le nom officiel de l’événement sera “2021 Amazing Thailand World Mountain & Trail Running Championships“.
La question est maintenant de savoir si les traileurs élites qui se sont déclarés pour ligue professionnelle du trail leur permettant notamment de courir à côté de chez eux et de réduire leur emprunte carbone iraient en Thaïlande…