Quand on a rien à raconter et qu’on prend en photo ses chaussures de trail… C’est triste ! Mais pas de sa faute, il ne se passe pas grand chose en ce moment dans le trail !
A quoi devrait ressembler un hiver normal dans le trail…
Décembre et janvier sont des périodes beaucoup plus calmes que d’habitude dans le monde du trail Ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien. En général, la saison est clôturée avec deux événements majeurs, à savoir l’Ultra trail de Cape Town et la Saintélyon.
Ensuite, jusqu’à Noël, les trailers font les bilans de leurs saisons respectives, voient où ils ont été bons, là où ils auraient pu mieux faire, etc.
Janvier va, en parallèle, être la période où les trailers planifient leur saison et commencent à annoncer un peu ce qu’ils vont faire, avec l’objectif printanier, l’objectif estival et enfin l’objectif automnal (notons qu’ils peuvent en avoir plusieurs par saisons).
En février, ils commencent à publier un peu autour des programmes de reprise qu’ils mettent en place, plus ou moins jusqu’en mars où, traditionnellement, la saison est lancée avec la Pierra Menta.
…. 2020 n’est pas normale
Sauf que cette année, bah… Comment le dire sans être grossier. On se fait un peu ch*** Car en ce qui concerne les bilans de 2020, à cause de la Covid-19 il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Le team Salomon a fait sa grande traversée, Xavier Thévenard a tenté le GR20 et s’est essayé sur du court (en ce sens, on peut tout à fait lui reconnaître le fait qu’il est sorti de sa zone de confort), Capell a tenté l’UTMB en off, Jornet s’est mis à la route, Clavery a explosé le record du GR10… Bref, globalement, peu d’athlètes ont plus d’un événements à se mettre sous la dent. De tête, à part Grégoire Curmer (qui a battu avec Robin et Kern le record du GR5 alpin et qui a remporté l’Ultra01) et le couple Germain Grangier/Katie Schide (qui ont tout cassé sur la traversée Cervinia-Chamonix et sur l’UTCAM), je n’en vois pas beaucoup.
De l’espoir malgré tout en 2021 pour le trail
Et même si c’est un peu prématuré, difficile d’imaginer qu’en janvier, on aura droit aux habituelles annonces des athlètes sur les points d’orgue de leurs saisons. J’espère que ce qui était prévu pourra se passer en 2021, car personnellement, je veux voir Walmsley s’aligner aux JO sur la distance Marathon, je veux voir Jornet faire tomber le record du Pikes Peak Marathon, je veux voir D’Haene battre le record de l’UTMB, je veux voir la revanche de Xavier Thévenard sur Pau Capell toujours sur l’UTMB, je veux voir Baronian s’envoyer sur le Marathon du Mont Blanc, sur Zegama Aizkorri, sur ou encore sur Sierre-Zinal.. Et des choses que j’aimerais voir en 2021, il y en a encore un sacré nombre.
Les stars tournent un peu en rond, Xavier Thevenard aussi
D’ici là, bah… On attend. On s’occupe, et on n’est pas les seuls. Jornet est focus sur les interviews faisant suite à sa tentative de record des 24h sur piste, François d’Haene livre son vin, Thibaut Baronian était occupé avec son projet cinématographique, Xavier Thévenard s’éclate en montagne et essaie de faire de l’humour sur Facebook…
Xavier, tu m’as mis le moral dans les chaussettes !
Je dis essaie, car autant l’image qu’il a mise avec la transhumance des baskets aurait pu me faire marrer, autant je me dis que si l’un des meilleurs traileurs français n’a vraiment rien à raconter, ça craint… le trail va mal et il est urgent que ça reprenne !