u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Autorisation de courir : 40 députés demandent l’abolition de la règle « une heure, un kilomètre »

14 novembre 2020
dans Actu Trail
autorisation de courir

Autorisation de courir
On l’a dit et redit : ne pas dépasser une heure, un kilomètre (rayon autour de chez soi) est une aberration quand on court car on ne risque rien en pleine nature. Une quarantaine de députés partagent notre avis et demandent la suspension de cette règle dans le cadre de l’activité physique… ce que veulent les députés au final, c’est plus de pragmatisme de la part du gouvernement… et qu’on ne nous demande pas d’être solidaire, d’accepter notre sort par souci d’égalité quand d’autres, eux, ont le droit à des dérogations.

Dans une lettre dont l’AFP a eu copie, les députés, à l’initiative du député de Moselle Fabien Di Filippo, disent vouloir attirer l’attention de la ministre « sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants ».

Autorisation de courir : fin des 1km/1h pour bientôt

Ils réclament « deux mesures urgentes qui permettront à toutes les disciplines de subsister dans les règles sanitaires les plus strictes »: la suspension de la règle ‘1h/1km' », et « l’autorisation pour les collectivités de rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés ».

Avec le confinement, « c’est une équation ‘perdant-perdant’ que vous mettez en place pour le sport amateur », argumentent-ils. « Ses pertes (cotisations, mécénat, partenariats, billetterie, lotos, buvettes, etc.) se montent déjà à près de 400 millions d’euros, loin des 122 millions d’euros sur 2 ans promis par votre ministère… », dénoncent-ils.

Sommaire

Toggle
    • Autorisation de courir On l’a dit et redit : ne pas dépasser une heure, un kilomètre (rayon autour de chez soi) est une aberration quand on court car on ne risque rien en pleine nature. Une quarantaine de députés partagent notre avis et demandent la suspension de cette règle dans le cadre de l’activité physique… ce que veulent les députés au final, c’est plus de pragmatisme de la part du gouvernement… et qu’on ne nous demande pas d’être solidaire, d’accepter notre sort par souci d’égalité quand d’autres, eux, ont le droit à des dérogations.
  • Autorisation de courir : fin des 1km/1h pour bientôt
  • Malheureusement cette règle des 1km/1h est tellement mauvaise que
          • source : https://www.bfmtv.com/politique/confinement-des-deputes-lr-demandent-la-suspension-du-1heure-1km-pour-la-pratique-sportive_AD-202011130354.html

Dans le même temps, ils soulignent que « les pathologies liées à la sédentarité pèsent déjà à hauteur de 17 milliards d’euros sur nos comptes sociaux ».

« Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ? », interrogent-ils notamment, en soulignant que « la pratique sportive est une nécessité vitale ».

Malheureusement cette règle des 1km/1h est tellement mauvaise que

1) elle a d’abord été mal comprise avec la confusion du rayon et de l’isodistance
2) elle est systématiquement contournée (cumul d’attestations)

C’est pour ces raisons que nous avons également demandé plusieurs fois à ce que cette règle soit aménagée
ici : IL FAUT augmenter le périmètre de course autorisé de 1 à 5 km MINIMUM ! (Cela peut-être plus, 10-20-40km, en réalité, il faut affiner cela en fonction des configurations géographiques. Sortir d’une petite ville de province et courir dans les bois 20km est différent que de sortir du centre de Paris, où l’exercice demande d’abord de prendre la voiture et des transports en commun)
et ici : dérogation spéciale pour les traileurs !

source : https://www.bfmtv.com/politique/confinement-des-deputes-lr-demandent-la-suspension-du-1heure-1km-pour-la-pratique-sportive_AD-202011130354.html

Tags: confinement
Article précédent

Un coureur fait courir un policier pendant le confinement

Articles suivant

Courir dans les cimetières : à quoi on en est réduit…

Lire aussi ces Articles

accident de chasse
Chasse

Accident de chasse : une joggeuse de 25 ans blessée par balle lors d’un footing dans le Jura

par admin
24 janvier 2026
UTMB
EDITO

L’UTMB fait 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

par admin
24 janvier 2026
abandon casquette verte
Actu Trail

Alexandre Boucheix : abandon de Casquette Verte sur Arc of Attrition

par admin
23 janvier 2026
index utmb
EDITO

Pourquoi l’Index UTMB ne reflète pas toujours le vrai niveau des traileurs

par admin
23 janvier 2026
Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition
EDITO

Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition

par admin
23 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 770)
    • Actu Trail (12 663)
      • EDITO (2 822)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (143)
      • résultats trails (689)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 135)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 494)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (850)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Rhume : faut-il avaler ses glaires quand on court
  • Accident de chasse : une joggeuse de 25 ans blessée par balle lors d’un footing dans le Jura
  • L’UTMB fait 30 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Notre plan d’entrainement pour un trail de 50 km
  • Comment bien choisir la taille de ses chaussures de trail
  • Alexandre Boucheix : abandon de Casquette Verte sur Arc of Attrition
  • Pourquoi l’Index UTMB ne reflète pas toujours le vrai niveau des traileurs
  • Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition
  • Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition ?
  • Huawei va lancer une nouvelle montre de trail pour concurrencer Garmin

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer