Le record du 10 km vient d’être battu : 26 minutes et 11 secondes. Pour comparer, sachez que Kilian Jornet vaut 29min et une cinquante secondes… sans entrainement spécifique !
Et vous ? Vous valez combien sur 10 km ?
C’est un record qui tenait depuis une quinzaine d’années. En effet, le 26 août 2005 à Bruxelles, Kenenisa Bekele avait couru le 10.000m en 26’17’’53. Hier soir à Valence, ce record a été battu par l’ougandais Joshua Cheptegei en 26 minutes et 11 secondes. L’ougandais n’en est pas à son coup d’essai, puisque cette année, il avait déjà pris le record de Bekele sur 5000m.
Record du 10 km : « prévu »
Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que Cheptegei a clairement été mis sur orbite afin de réussir à battre le record. Un peu à l’image de ce qui avait été fait pour Kipchoge sur sur la pub de Nike (je ne parle même plus de tentative de record sur marathon, sachant que c’était juste une grosse pub à grande échelle pour la marque à la virgule).
En effet, Global Sports Communication (l’agence néerlandaise qui gère les intérêts de Cheptegei) a mis les petits plats dans les grands. On peut même dire qu’ils ont monté cette course spécialement pour lui. Et pour cause, il avait avec lui trois lièvres top niveau, un système lumineux qui donnait le tempo tout le long de la piste (ce système avait déjà été expérimenté aux meetings d’Oslo, Monaco et Bruxelles).
Record du 10 km : les chaussures du magicien d’Oz ?
Un peu à l’image de ce qui a été fait et dit quand Kipchoge avait fait la pub de Nike l’an dernier, le débat sur les chaussures de Dorothy dans le magicien d’Oz risque d’être relancé.
En effet, la marque à la virgule a conçu deux nouveaux modèles de pointes (qui ont été autorisés par World Athletics) qui seraient soupçonnés d’améliorer grandement les performances.
Dopage technologique ? Aucune étude n’a avalisé cela pour le moment, mais nulle doute que ça va arriver.
Record du 10 km : les trailers ne sont pas si loin
Quand j’ai vu le record passé en compétition, par un spécialiste, et avec des moyens mis en œuvre spécialement pour cela, je me dis que certains trailers n’ont pas grand-chose à envier aux athlètes. Ici, j’ai en tête le VK10K de Kilian Jornet, cette séance où il fallait enchaîner un KV et un 10km sur du plat. Après avoir fait son KV, et en entraînement, Kilian Jornet avait fait son 10000m en 29mn et une cinquantaine de secondes. Ça donne l’impression qu’en travaillant de manière spécifique, le catalan n’aurait pas grand-chose à envier aux spécialistes de la discipline.
Plus généralement, ça peut donner de la crédibilité à Jim Walmsley quand il avait pour ambition de participer au marathon des JO. Faut-il en conclure que les trailers sont plus passe-partout que les athlètes ? J’aimerais beaucoup que ce soit le cas, et je pense que c’est possible.