Rien ne vaut les conditions de course
L’été touche à sa fin, et l’heure des bilans va commencer. Si les choses avaient été normales, on aurait débriefé sur le marathon du Mont Blanc, sur le retour de l’UT4M, sur l’affrontement entre toutes les élites à l’UTMB et on aurait attendu avec impatience de voir Kilian Jornet sur un semi-marathon à l’automne. Evidemment, tout ne s’est passé comme prévu.
Histoire de s’occuper et de satisfaire les sponsors, les élites ont trouvé comme plans B des tentatives de record sur des FTK.
UTMB et GR20
Parmi les nombreuses tentatives de record qui ont eu lieu, deux ont fait énormément de bruit tant au niveau de l’ambition des participants qu’au niveau de la réputation qui les précédait.
– On a eu Xavier Thévenard qui, début juillet, a tenté de battre le record du GR20 et a malheureusement échoué de peu.
– Egalement, hier et avant hier, nous avons eu Pau Capell qui a tenté de battre en solo son propre record de l’UTMB et de descendre sous les 20h00.
Dans un cas comme dans l’autre, nous avons affaire à des coureurs qui excellent dans leur stratégie de course type « solo ». Le récital de Pau Capell au dernier UTMB avait été pour cela un modèle qui mériterait d’être montré dans tous les clubs d’athlétisme. Egalement, Xavier Thévenard a un côté métronome qui semble le rendre imperméable à toute pression extérieure. Bref, pour ces deux coureurs, j’étais assez persuadé que les records seraient battus et ce en dépit du fait qu’ils n’étaient pas en compétition officielle. Je n’avais en réalité pas mesuré l’importance de la compétition, même pour les élites. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si après sa tentative, Xavier Thévenard a déclaré que c’était inhumain de se mettre dans des états pareils.
Peut être parce qu’il manquait cette envie de gagner face aux autres.
Si Xavier Thévenard participe l’été prochain à l’Ultra de la Terre des Dieux, il pourrait exploser le record. Egalement, si Pau Capell se réaligne sur l’UTMB en conditions normales, il pourra probablement descendre sous les 20 heures.
D’Haene, Clavery et Curmer sont des monstres
En parallèle, si Xavier Thévenard et Pau Capell nous ont montré malgré eux à quel point la compétition était primordiale pour performer à 100%, cet été nous a montré qu’on avait quand même trois vrais extra-terrestres qui, eux, ont réussi à battre des records qui n’étaient pas en compétition. Qu’on soit clairs, l’idée ici n’est certainement pas dénigrer le français et l’espagnol pour glorifier les trois à qui je vais rendre hommage.
Quand on suit un peu le trail, on sait bien que Capell et Thévenard sont loin d’être des amateurs et font aisément partie du top 5 mondial en ultra. Alors, quand on voit qu’en parallèle, Erik Clavery a réussi à battre en solo le record du GR10 (plus de 900km, quand même…), que Grégoire Curmer (accompagné de Baptiste Robin et Martin Kern) a réussi à exploser le record du GR5, et que François D’Haene est resté pendant presque 10 ans maître du record du GR5 et est toujours détenteur de celui du GR20, on prend d’un seul coup la mesure de leur talent. Et si Grégoire Curmer est encore jeune (notamment par rapport à D’Haene et Thévenard), en continuant comme ça, je ne serais pas étonné qu’il assure la relève en ultra devienne bientôt notre principale tête d’affiche.