u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Coronavirus : mesures sanitaires pour la Diagonale des Fous 2020

11 mars 2025
dans Actu Trail
diagonale des fous 2017

La Diagonale des Fous 2020 se prépare

Est-ce en apparence ou réel, on ne le sait pas. En tout cas, l’optimisme est assez fort du côté des organisateurs de la Diagonale des fous malgré le coronavirus. Même si on ne sait pas encore totalement comment ça va se passer, il y a de plus en plus de chances pour que ça se passe, et c’est déjà super.

Comme l’a déclaré Robert Chicaud, « À ce jour, rien n’a été arrêté, puisqu’on le fait en concertation avec la préfecture. Au fil du temps on s’aperçoit qu’un certain nombre de contraintes le sont un peu moins qu’il y a un mois et que d’autres vont peut-être disparaître. C’est une situation qui est évolutive. »

L’organisation a acté la nécessité de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, si bien qu’on a déjà une idée de ce qui sera mis en place, mais aussi de ce qui pourrait être mis en place.

Sommaire

Toggle
    • La Diagonale des Fous 2020 se prépare
  • Diagonales des Fous, distanciation sociale
  • Diagonales des Fous, dépistage des participants, mais pas que…
  • Diagonales des Fous, les bénévoles masqués
  • La gestion du public : la grande inconnue

Diagonales des Fous, distanciation sociale

C’est, probablement encore plus que le port du masque (du moins en extérieur), le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus. Les zones de départs seront assez vastes pour que chacun soit à 1,5m de son prochain. De plus, contrairement aux autres années, des départs par vagues remplaceront le départ de masse habituel (ce qui pourra être un mal pour un bien, car ça réduira peut être les premiers bouchons).

Diagonales des Fous, dépistage des participants, mais pas que…

On en avait discuté il y a quelques jours à l’occasion de l’annulation de l’Embrunman ; les organisateurs de la Diagonale ont décidé d’organiser, préalablement au départ, de dépister tous les participants à la Diagonale. C’est quelque chose qui est plutôt intelligent, je trouve ; mais ce qui est encore mieux, c’est que le dépistage ne va pas s’arrêter aux coureurs, il va s’étendre à leurs accompagnants. On ne dit pas que ça empêchera le risque zéro, mais ça le réduira assez fortement.

Il est également possible que des participants de certains pays n’aient pas le droit de venir selon la situation du moment (on pense ici forcément aux Etats-Unis et au Brésil, qui sont en train de prendre assez cher).

Diagonales des Fous, les bénévoles masqués

Où qu’ils soient, les bénévoles porteront des masques qu’ils changeront toutes les 4 heures. Et cela même si les distances avec les coureurs sont respectées. Ils seront formés en septembre sur la meilleure gestuelle à avoir pour la pose du masque.

Il faut encore éclaircir la manière dont se passeront les rapports directs entre participants et bénévoles (notamment pour l’assistance à ceux qui se trouvent en détresse).

En revanche, c’est important de le noter, c’est qu’il est hors de question de faire courir les gens masqués. Et ce n’est pas plus mal. Par contre, l’imposer au départ et à l’arrivée devrait se faire (et ça n’a rien de dramatique en soi)

La gestion du public : la grande inconnue

Si elle est encore étudiée, la participation du public n’est pas remise en cause. Tout simplement car, de l’aveu même de la présidence de la Diagonale, ce n’est pas possible de bafouer la liberté d’aller et venir dans une commune comme Saint Pierre.

Après, si les gens sont dépistés préalablement et masqués, et chacun avec son gel, il peut y avoir moyen que ça se passe bien.

Tags: diagonale des fouscoronavirusauteursept
Article précédent

Pourquoi Thibaut Baronian est mon chouchou ?

Articles suivant

Un trail vraiment écolo, ça serait comment ?

Lire aussi ces Articles

coupe du monde de foot en direct
Actu Trail

Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France

par admin
11 juin 2026
garmin strava
Actu Trail

Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités

par admin
11 juin 2026
strava garmin
Actu Trail

Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires

par admin
11 juin 2026
kilian jornet avant la western states
Actu Trail

Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…

par admin
11 juin 2026
xavier thevenard
Actu Trail

Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros

par admin
11 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 929)
    • Actu Trail (13 751)
      • EDITO (3 204)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires
  • Garmin avait révolutionné les montres GPS avec la Fenix 8 : pourquoi la Fenix 9 devra réussir l’impossible
  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail
  • Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
  • Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros
  • Le kilomètre 30 n’existe pas en trail
  • Trail : le trail n’est pas dangereux, mais certains traileurs le deviennent

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer