Rumeur # Les origines du Trail enfin portées au cinéma !
La rumeur demeure pour l’heure très confidentielle mais le printemps 2020 devrait ravir les amoureux des sentiers et du dénivelé avec la sortie de « A story of Trail Running », le film sur les origines du Trail running !
Les nombreux films s’aventurant sur le terrain du running ont souvent déçu les amateurs. Quelle gageure effectivement de conjuguer réalisme, crédibilité et format cinématographique «main stream». Action!
Y a pas que les livres dans la culture Trail & Running ! Et le cinéma dans tout cela ? Parent pauvre, en quantité et qualité … Le projet évoqué au détour d’une conversation avec l’un des «financeurs» est prometteur et fait saliver comme une pâtisserie aguichante derrière une vitrine sur les Boulevards !
Un docu-fiction sous forme de fresque chronologique narrant l’Histoire de l’homme qui court depuis des Temps sans ville, béton et électricité jusqu’à aujourd’hui. Un travelling vertigineux dans l’espace-temps …
Le decorum : les 5 continents et des paysages comme autant de cartes postales animées. Le progrès technologique (on parle de drones et de caméras subjectives à l’utilisation novatrice et immergeante) au service de l’anthropologie.
En parlant d’anthropologie et en digressant à peine, la dichotomie entre le sport empruntant à l’état de Nature (la course à pied) et le sport plus sophistiqué (matériel prolongeant le corps, terrain délimité, règles compilés et très encadrantes …) serait l’un des axes adopté par le docu-fiction pour souligner la singularité paradoxale du Trail Running : « un sport qui ne serait en réalité que le retour à l’état de nature, source et vecteur d’extraction et d’évasion pour l’homme moderne de sa condition hors-sol. Intéressant regard sur soi-même et de nos parfois vaines petites agitations pour feindre le rustique. »
Aucune information hélas sur la distribution et le casting pour l’heure. Selon notre contact, ni histoire à l’eau de rose ni intrigue dans ce docu-fiction.
La vocation du projet ?
Des images à couper le souffle, un dynamisme et une immersion à vous clouer à votre siège ! Un voyage dans le temps et dans l’espace, des portraits civilisationnels croisés et une montée en puissance de l’intensité rythmé par des musiques en parfaite adéquation avec les époques et contrées narrées !
Comment le rudimentaire moyen de locomotion universelle est devenu une activité de loisir, puis un sport et enfin un business est l’autre axe sous-jacent. Largement sous-entendu cependant, car le projet ne viserait pas à tirer sur les dérives, mais plutôt à faire réfléchir sur le rapport que nous entretenons chacun avec ce qui est « plus qu’un sport pour de nombreux passionnés » … L’équipe derrière le projet semble avoir tout compris.
Faire réfléchir, ce n’est pas faire la morale ! Une définition trop oubliée du cinéma …