LA SAINTELYON : LE POINT A 74 JOURS DU DÉPART
© Gilles Reboisson / Extra-Sports
La 63e édition de la SaintéLyon est dans les starting-blocks. La course nocturne phénomène entre Saint-Étienne et Lyon, la plus ancienne et la grande épreuve nature de l’hexagone en termes de participants est plus que jamais le rendez-vous culte de fin de saison pour des milliers de coureurs.
Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo, synonyme de magie. Et ils seront cette année 17 000 participants à partager cette nuit de lumières….
résultats et classement saintélyon 2016
INSCRIPTIONS : LA BARRE DES 10 000 INSCRITS ATTEINTE DÉBUT SEPTEMBRE
A 72 jours du départ de la SaintéLyon 2016, la barre des 10 000 inscrits a été franchie, avec une confortable avance par rapport à 2015. Il reste des dossards disponibles pour toutes les épreuves, même si courant octobre, la plupart des formules pourraient afficher complet. Il est donc conseillé aux retardataires de ne pas trop attendre pour s’inscrire.
Au total, les inscriptions sont limitées et ne pourront pas excéder 17 000 dossards sur l’ensemble des 7 formules proposées.
LES DIFFÉRENTES FORMULES
> SAINTELYON
Solo/ 72 km / Saint-Etienne-Lyon
Limité à 7000 dossards
> SAINTELYON RELAIS PAR ÉQUIPES DE 2
Relais n°1 / 28 km / Saint-Etienne/Sainte-Catherine
Relais n°2 / 44 km / Sainte-Catherine/Lyon
Limité à 200 équipes
> SAINTELYON RELAIS PAR ÉQUIPES DE 3
Relais n°1 / 28 km / Saint-Etienne/Sainte-Catherine
Relais n°2 / 22 km / Saint-Christo en Jarez/Soucieu en Jarrest
Relais n°3 / 22 km / Soucieu en Jarrest/Lyon
Limité à 200 équipes
> SAINTELYON RELAIS PAR ÉQUIPES DE 4
Relais n°1 / 16 km / Saint-Etienne/Saint-Christo en Jarez
Relais n°2 / 12 km / Saint-Christo en Jarez/Sainte-Catherine
Relais n°3 / 22 km / Sainte-Catherine/Soucieu en Jarrest
Relais n°4 / 22 km / Soucieu en Jarrest/Lyon
Limité à 450 équipes
> SAINTEXPRESS
Solo/ 44 km / Sainte-Catherine/Lyon
Limité à 3200 dossards
> SAINTÉSPRINT
Solo/ 22 km / Soucieu en Jarrest /Lyon
Limité à 2300 dossards
> SAINTÉTIC
Solo/ 12 km / Chaponost/Lyon
Limité à 1500 dossards
DES NOUVEAUTÉS sur le parcours
Le parcours complet bénéficie comme chaque année de quelques évolutions, sans modifier le kilométrage total, qui reste à 72 km, ni le dénivelé (1900 positif).
La principale nouveauté concerne les coureurs de la SaintéLyon 72 km et de la SaintExpress, ainsi que certains relayeurs qui vont retrouver après Sainte-Catherine (km 30) le passage désormais mythique du bois d’Arfeuille. Parvenus en bas de cette descente piégeuse bien connue, ils vont emprunter pour la première fois la montée vers le mont Rampeau, qui permet d’accéder à Saint André la Côte puis à la descente du bois des Marches. Un single
track assez sévère en sous-bois d’une longueur de 800 m et offrant 180 m de dénivelé positif.
L’enchaînement Bois d’Arfeuille, montée du Rampeau et bois des marches proposera donc une séquence technique et difficile qui devrait laisser des traces, à un moment clé du parcours, après 30km de course.
DES NOUVEAUTÉS sur l’organisation des ravitaillements
L’accessibilité parfois difficile de certains points de ravitaillements (Saint-Christo, SainteCatherine
et Chaussan Saint-Genou), lorsque le flux médian des coureurs devient très dense, était l’un des points d’amélioration prioritaires des organisateurs pour cette édition 2016.
L’organisation proposera un dispositif de ravitaillements optimisé sur le parcours.
Des changements importants sont donc prévus sur ces trois premiers points de ravitaillements.
A Saint-Christo (km 16) et à Sainte-Catherine (km 28), les linéaires de ravitaillements solides et liquides seront doublés. Deux rangées de tentes parallèles remplaceront les chapiteaux habituels et offriront plus d’espace et de visibilité aux coureurs, permettant un ravitaillement efficace et rapide.
L’accès au remplissage des poches à eau sera également facilité avec un débit optimisé. Celui de Chaussant Saint-Genou (km 39) devient uniquement un ravitaillement liquide. Il faudra attendre les points de Soucieu en Jarrest (km 51) et de Chaponost (km 61) pour retrouver des ravitaillements complets avec des espaces de repos couverts et spacieux.
DES NOUVEAUTÉS sur l’organisation des départs à Saint-Etienne
Entre les participants engagés sur les 72 km solos et les relayeurs, ce sont près de 8000 coureurs qui s’élancent traditionnellement de Saint-Etienne à minuit.
Malgré les 8 premiers km qui se déroulent sur une route large et permettent d’étirer considérablement le peloton, les premiers chemins, selon leur état (boue, neige, gel) peuvent générer des ralentissements. De plus, de nouveaux chemins sont au programme cette année, dès le KM 8. Afin de garantir une meilleure fluidité dans ces premières
portions, le “grand” départ de Saint Etienne sera cette année organisé en 4 vagues successives de 2000 coureurs, lancés toutes les 15mn de 23h30 à 00h30.
DES NOUVEAUTÉS sur l’organisation des trois autres départs
La SaintExpress depuis Sainte-Catherine : 3 vagues de 1000 personnes de 22h50 à 23h10
La SaintéSprint depuis Soucieux en Jarrest : 2 vagues de 1150 coureurs de 22h50 à 23h00
La Saintétic depuis Chaponost : 1 vague de 1500 coureurs à 23h00