Notre traileur extra-terrestre d’origine espagnole, notre cher Kilian Jornet, triple vainqueur de l’UTMB est arrivé au camp de base avancé de l’Everest, sous le col Nord à 6500m. Après avoir grimpé le Cho oyu à 8200m il y a 15 jours, dans le cadre se son projet “Summit of my life”, il est arrivé au pied de Chomolungma, surnom tibétain de la plus haute montagne du monde.
A 8850m d’altitude l’Everest est un défi sportif mais présente aussi un risque humain colossal. Il y a moins de 3 semaines l’alpiniste traileur Ueli Steck mourrait, suite à une chute de plusieurs centaines de mètres.
Comme Ueli, Kilian fait parti de ces alpinistes araignée, qui grimpent à grande vitesse avec le minimum de matériel, sans oxygène.
Au-delà de 8000m il n’y a casiment plus d’oxygène, c’est la “zone de la mort”, le cerveau tourne au ralenti, les gestes sont erronés. C’est tout l’objectif pour Kilian et Emelie d’obtenir la meilleure acclimatation possible.
L’année dernière ils avaient échoué leur première tentative qu’ils avaient dû repousser pour cause de mauvaises conditions météo.
Kilian avait vaincu le Cho Oyu il y a deux semaines dans de très mauvaises conditions de visibilité. Le couple avait du se séparer, Emelie rentrant au camp de base laissant Kilian grimper seul au sommet.
Kilian notre traileur mutant veut battre le record d’ascension de l’Everest détenu par un sherpa népalais en 8h10. Pour cela il doit passer par la voie la plus courte, donc la face Nord. Or cette face est beaucoup plus technique, beaucoup plus difficile. Sur cette face il doit prendre la voie Norton particulièrement ventée où il devra rester proportionnement plus longtemps à grimper dans la “zone de la mort”.
L’ensemble fait 30km et 3500m de D+, c’est assez raide comme trail…