u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Semi-Marathon Névache-Briançon : le plus ancien événement sportif dans l’EST

11 mars 2025
dans Actu Trail
Semi-Marathon Névache-Briançon : le plus ancien événement sportif dans l’EST
SEMI MARATHON NEVACHE BRIANCON 2013

Les forces en présence…

C’est le 6 août prochain que se déroulera le plus ancien événement sportif de la région : le Semi-Marathon Névache Briançon. Tout d’abord initié par le 159ème RIA, cette épreuve aura vu la consécration de nombreux champions. Portée depuis sept ans par l’association « Courir en Briançonnais », en collaboration avec la Ville de Briançon, les communes de Névache et Val des Prés, cette épreuve fait partie intégrante du patrimoine sportif Briançonnais.





Le succès de cette épreuve est dû surtout à la beauté des paysages traversés dans la vallée de la Clarée, fermée à la circulation automobile pour l’occasion et enfin une arrivée toute nouvelle, mais pas inédite car l’épreuve y est déjà arrivée au début des années 2000, au Parc de la Schappe après avoir descendu la Gargouille dans la vieille ville, qui est certainement le moment inoubliable de cette épreuve.
Déjà la 42ème édition de cette épreuve légendaire qui a vu bon nombre de coureurs locaux, mais aussi beaucoup de coureurs italiens très friands de ce parcours plutôt descendant, facilitant des chronos de référence sur cette distance. C’est toujours le kenyan Dominic RUTO qui a réalisé le meilleur temps en 2004 en 1H00’40’’ tandis que chez les femmes la marocaine Rakiya MARAOUI en 1995 réalisait la meilleure performance en 1H10’21’’.

Encore un beau plateau cette année malgré le manque de moyen financier, certains athlètes ont répondus présent à l’épreuve. Tout d’abord le vainqueur de l’an dernier Simon MUNYUTU révélé au grand public il y a deux ans après avoir terminé 11ème du Marathon de Paris. Pour les places d’honneur, on retrouvera certainement les coureurs italiens qui se déplacent en nombre chaque fois sur la course.
Côté féminin pour l’instant, trois têtes d’affiche avec les présences des Kenyanes Collins CHEBII, 9ème du dernier Marvejols-Mende et 2ème au 20km de Tours l’an dernier, Maximillia JEROTICH 3ème du Marathon de Caen et qui a déjà réalisé 33’48 » sur 10km à Nairobi. Mais il faudra compter sur la compagne de Simon MUNUYTU, Martha KOMU qui l’avait emporté l’an dernier en 1H17′ et qui vient défendre à nouveau son titre cette année.
A 5 jours de l’épreuve, 400 coureurs semi et 10km confondus sont déjà inscrits ; les inscriptions seront encore prises le samedi et le dimanche au parc de la Schappe, le quota des 700 dossards sera certainement atteint.
Comme chaque année, l’organisation met en place avec son partenaire les autocars RESALP (500 places), un convoi de navettes gratuites (sur réservation) à 14H30 au départ de la place de l’Europe, le jour de la course, pour transporter les athlètes qui le souhaitent sur les deux zones de départ, Névache et Val des Prés afin d’éviter un engorgement de la vallée de la Clarée et un flux de véhicules supplémentaires avant les départs.
Depuis sept ans maintenant, l’organisation propose aussi sur le final de l’épreuve entre Val des Prés et Briançon, le « 10km de la Clarée » qui a énormément de succès, en particulier chez les féminines. A noter parmi les nouveautés, le mini marathon ouvert aux enfants (de microbes à la catégorie minimes) organisé par le service des Sports de la ville, qui aura lieu le dimanche après-midi à partir de 14H30 au pard de la Schappe, en attendant l’arrivée des grands.

Sommaire

Toggle
  • Les forces en présence…
        • Inscription et réservation de la navette vivement conseillé sur www.genialp.com
Inscription et réservation de la navette vivement conseillé sur www.genialp.com

Vous pouvez aussi consulter le site de l’épreuve www.trailenbrianconnais.com





Tags: grand estsemiCourses sur route: marathonssemi-marathon10km
Article précédent

Toute l’actualité trail du mercredi 2 août

Articles suivant

Le team Salomon s’entraine en ce moment pour l’UTMB à Chamonix.

Lire aussi ces Articles

arguments Kilian Jornet assistance
EDITO

UTMB 2026 : pourquoi le buzz autour du retour de Kilian Jornet est infondé

par admin
22 novembre 2025
adidas
EDITO

Adidas, vous n’avez pas honte ?

par admin
22 novembre 2025
Gamin Amoled solaire
Actu Trail

Garmin va enfin réussir à combiner écran AMOLED et recharge solaire

par admin
22 novembre 2025
Garmin agace… mais personne ne fait mieux en trail
EDITO

Garmin agace… mais personne ne fait mieux en trail

par admin
22 novembre 2025
archive Hardrock 100 2025
Actu Trail

Hardrock 100 : la décision choc qui pourrait exclure plusieurs Français en 2026

par admin
22 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 248)
    • Actu Trail (12 198)
      • EDITO (2 635)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (131)
      • résultats trails (671)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 078)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 409)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (809)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB 2026 : pourquoi le buzz autour du retour de Kilian Jornet est infondé
  • Adidas, vous n’avez pas honte ?
  • Les vrais problèmes des casques Shokz
  • Froid, neige, verglas : ceux qui sortent courir quand même progresseront plus vite
  • Garmin va enfin réussir à combiner écran AMOLED et recharge solaire
  • Garmin agace… mais personne ne fait mieux en trail
  • Pourquoi Garmin investit dans les pérovskites
  • Garmin : votre montre solaire pourra bientôt se recharger partout, même sous un pull
  • Hardrock 100 : la décision choc qui pourrait exclure plusieurs Français en 2026
  • Dopage : un simple médicament contre le rhume peut faire tomber un traileur

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer