Depuis quelques semaines, on assiste à une recrudescence des contaminations au covid ; la faute à un sous-variant de la famille Omicron. Forcément, à défaut de dire qu’on s’y attendait, on peut dire qu’on pouvait s’y attendre. Et alors que l’été vient de commencer, est-ce qu’en tant que traileurs, on doit avoir peur de cela ?
coronavirus 2022
Coronavirus 2022: pas d’annulation !
Du point de vue du maintien des courses, je serais plutôt optimiste. En effet, l’an dernier, le contexte était beaucoup plus difficile (Alpha et Delta étaient beaucoup plus méchants et les personnes étaient moins immunisées, que ce soit par vaccination ou par contamination) et tous les trails ont pu se tenir quasi normalement. Je dis quasi car on aura toujours quelques relous qui vont dire que c’était pas comme d’habitude, parce que masque, parce que pass vaccinal, parce que test, parce que « ma libertayyyyyyyyyy », bla bla bla… Mais l’essentiel est qu’on a pu tous courir où on voulait.
Alors franchement, de côté là, je ne suis pas inquiet ; au pire, on devra être masqués dans les sas de départ si c’est vraiment la cata ou éventuellement ré-utiliser le pass vaccinal. Perso, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche.
coronavirus 2022
Santé
Du point de vue de la santé des coureurs, idem, je ne serais pas trop inquiet. Déjà à la base, le public qui fait du trail ne faisait pas partie des personnes les plus sujettes aux formes graves. Entre-temps, les vagues se sont succédées, on s’est faits vacciner, et donc a priori, ça devrait pouvoir aller. Après, si on est bien claqué pendant quelques jours, on ne va pas aller courir (mais en soi, si on est au fond de son lit à cause d’une grippe, d’une angine ou d’une gastro, on n’ira pas non plus). Le variant en question semblant être plus contagieux et moins dangereux, si ça continue d’aller dans ce sens, je continue de croire que le plus dur est derrière nous et que s’il n’y a pas eu de traileur qui a eu de forme très grave (ou s’il n’y a pas eu de cluster pendant une épreuve), il n’y a aucune raison que ça se produise cet été.
En tout cas, on croise les doigts !
coronavirus 2022, lire aussi
- Les meilleures chaussures de trail Nike
- Trail : nous sommes en train de tuer notre sport !
- Les meilleures chaussures de trail
- Est-ce vrai qu’on ne se contamine pas en extérieur (et qu’on pourrait reprendre le trail sans danger)?
- Coronavirus : nouvelle hausse de contaminations avec 17000 cas
- coronavirus 2022