Une question qui revient assez souvent est de savoir combien de temps il faut courir pour que cela puisse servir à quelque chose.
Combien de temps faut-il courir ? Entre les gens pressés et les partisans du moindre effort, on est souvent à la recherche de l’effort optimal. Alors, quid ?
Combien de temps faut-il courir ?
Si vous faites un footing, ça ne servira pas à grand-chose de faire moins d’une heure.
Dans la mesure où ça se fait à une allure où vous pouvez parler, voire tenir une conversation, vous devriez tenir des heures. Mais forcément, ça inclut le fait que ça ne va pas demander énormément d’énergie. D’où le fait qu’il faut faire une heure au minimum. Mais attention, le footing ne doit pas excéder plus d’une heure et quart.
Après, en ce qui concerne les séances spécifiques (seuil ou VMA, fractionné court ou fractionné long), c’est un peu plus compliqué que ça.
En général, il ne faudra pas que ça dépasse une heure (contrairement au footing). Parce que justement, ici, si vous en faites trop, c’est que vous le faites mal. Il faudra observer un échauffement qui ira de 15 à 25 minutes avant de vous lancer dans l’exercice. En général, la durée de l’exercice (récupération incluse) ira de 20 à 40 minutes. Enfin, pour des séances intenses comme celles-ci, il faut une dizaine de minutes de course à basse intensité ou de marche active pour la récupération.
Combien de temps faut-il courir pour ses sorties longues
Enfin, pour les sorties longues, nous vous renvoyons à vos programmes d’entraînement, histoire de savoir à quels moments vous devez mettre des plus gros volumes kilométriques.
Lire aussi
- Choisir vos chaussures pour un trail court
- Comment économiser ses chaussures de trail ?
- Le conseil insolite d’un trailer du Nord…
- Sodium et potassium : 2 minéraux clés de l’activité physique et du trail
- Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail
- Tous avec Joël dont la vie a failli basculer !
- combien de temps faut-il courir